2e Colloque international de didactique professionnelle : « Apprentissage et développement professionnel »

  • Du jeudi 7 juin 2012 au vendredi 8 juin 2012
  • Université de Nantes, Nantes , France

http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012


Description

2E COLLOQUE INTERNATIONAL DE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
 
APPRENTISSAGE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
 
 
ARGUMENTAIRE DU COLLOQUE
 
Le colloque « Apprentissages et développement professionnel » aura lieu
à l’université de Nantes les 7 et 8 juin 2012. Il est organisé par
l’Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle
(RPDP) en partenariat avec le Centre de Recherches en Éducation de
Nantes (CREN). Il fait suite au colloque de Dijon sur l’expérience organisé
par RPDP en décembre 2009. Il s’adresse à toutes les personnes,
chercheurs, étudiants, praticiens, qui s’intéressent aux apprentissages
professionnels et/ou scolaires, dans le cadre des sciences de l’Éducation,
de la formation des adultes, de la formation des enseignants, de
l’ergonomie, de la psychologie du travail et de la psychologie de l’enfant.
 
Ce colloque se donne trois objectifs. Le premier consiste dans le
recensement des travaux qui s’intéressent aux apprentissages, pour les
analyser et pour en faciliter l’acquisition. Le champ couvert est vaste :
apprentissages professionnels, apprentissages de savoirs en situation
scolaire ou en dehors de l’école, apprentissages portant sur le sport, sur
des activités artistiques, sur la vie quotidienne ou la citoyenneté. On voit
que le domaine est très ouvert. Une place particulière peut être donnée
aux apprentissages des métiers qui portent sur la transmission et
l’acquisition d’apprentissages : enseignants, formateurs, instructeurs,
etc. De nombreux travaux de recherche ont été réalisés pour analyser et
améliorer ces apprentissages. Le premier but du colloque sera d’en
prendre la mesure et de développer des échanges entre chercheurs et
entre chercheurs et praticiens.
 
Le deuxième objectif du colloque est un objectif théorique. On voit se
développer depuis une vingtaine d’années un certain nombre de théories
qui cherchent à mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de
l’activité humaine : conceptualisation dans l’action, à laquelle se
rattache la didactique professionnelle ; clinique de l’activité ; cours
d’action ; double approche de l’activité inspirée par J.Leplat, etc.
Chacune de ces théories de l’activité permet d’éclairer d’une certaine
manière les processus d’apprentissage. De nombreux débats ont eu lieu
entre les représentants de ces théories. Un des objectifs du colloque est
de prolonger ces échanges, en cherchant à saisir ce que chacune de ces
théories peut apporter pour mieux comprendre les apprentissages.
 
Le troisième objectif porte sur les finalités des apprentissages, surtout
quand ils sont de nature professionnelle. Il s’agit ici d’articuler trois
dimensions qui permettent de leur donner sens : la dimension du
2e Colloque International DP – Apprentissage et Développement professionnel
Courriel du colloque : colloque@didactiqueprofessionnelle.org  
 
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développement chez les adultes ; la question de la professionnalisation ;
la question de la construction identitaire. L’apprentissage est une activité
complexe qui ne peut pas s’inscrire dans une seule finalité ni se réaliser
dans une seule dimension. Raison de plus pour voir comment chacune de
ces dimensions peut s’articuler avec les autres. Parmi ces dimensions, la
dimension sociale ne peut pas être négligée : nous vivons dans un monde
où la crise et l’incertitude sont massivement présentes. Quels impacts
cette situation historique peut-elle avoir sur notre conception et nos
pratiques d’apprentissage et de développement ?
 
 
THÈMES DU COLLOQUE
Accès aux thèmes détaillés :
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Thème 1 – Apprentissage, développement et identité professionnelle
L’apprentissage est généralement associé à l’idée de développement mais
pas à celle d’une construction identitaire. En quoi apprendre et se
développer peuvent-ils être compris comme des processus qui participent
à la construction de l’identité professionnelle ? En quoi et comment
l’analyse de l’activité peut-elle rendre compte de l’engagement
identitaire du professionnel ? Comment parler d'identité professionnelle
sans poser la vaste problématique de l'identité pour soi du Sujet singulier?
Quelles sont les recherches qui peuvent rendre compte de ces processus ?
Comment comprendre le poids des contextes sur les constructions
identitaires ? Comment comprendre le rapport entre construire des
compétences, apprendre de l’expérience et construire une identité
professionnelle  dans un contexte de fortes pressions sur le travail ?  
 
Thème 2 – Apprentissages professionnels et dispositifs de formation
La logique de qualification(s) tend à disparaître au profit de celles de
compétence(s) et d’employabilité dans une perspective de formation tout
au long de la vie. La formation professionnelle est encore l’objet de vives
critiques : les compétences construites en formation ne prépareraient pas
suffisamment à l’emploi. Injonction est donc faite aux formations
professionnelles de faire appel davantage aux situations professionnelles
pour garantir l’employabilité des apprenants. Dans ce contexte, les
relations entre le travail, les apprentissages et la formation, objet de la
didactique professionnelle, doivent être questionnées. Si l’on souhaite
« amener le travail dans la formation » ou encore former par l’analyse des
situations de travail, quels choix sont opérés ? Comment la formation
(dispositifs, apprentissages) doit-elle être réorientée ? Quelles sont la
nature et la finalité des apprentissages convoqués ? Quelles situations
d’évaluation des apprentissages professionnels, quels critères, quels outils
proposer ? Pour favoriser la construction des apprentissages quelles
médiations sont requises de la part du formateur
(accompagnateur/tuteur) ?
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Thème 3 – Interactions recherche et formation
La question de l’articulation entre recherche et formation est récurrente
dans les institutions qui visent le développement et la transmission des
savoirs professionnels. Parler d’ « interaction recherche et formation » à
ce propos pose d’emblée le débat au cœur des enjeux de la didactique
professionnelle : en interagissant avec des professionnels dans des
dispositifs d’analyse de l’activité, le chercheur ne contribue-t-il pas à la
formation de ces derniers ? Pour avancer sur ce terrain, et enrichir les
orientations prises par les uns et les autres, nous proposons de confronter
différentes modalités de recherche et/ou de formation du point de vue de
l’articulation visée.
 
Thème 4 – Didactique professionnelle et pressions au travail
Le monde de la formation est, dans ses problématiques, ses méthodes et
ses interprétations, confronté aux fortes pressions qui pèsent
actuellement sur le travail. Comment escompter un développement de
soi, de ses compétences, du métier que l’on fait vivre et qui nous fait
vivre, dans les conditions actuelles du travail ? Pour ce qui est de la
didactique professionnelle, celle-ci prend pour axiomes que le travail
peut être source de développement et que la conceptualisation dans
l’action est un moteur de l’intelligence de la tâche. Aussi, comment agit
le contexte présenté sur la construction de la compétence et sur son
développement ? Comment le sujet apprenant se fraie-t-il un chemin face
à ces formes envahissantes de pressions sur l’activité ?
 
Thème 5 – Dimensions individuelles et collectives des apprentissages
L’idée que l’entourage professionnel constitue ou non une ressource pour
l’apprentissage et le développement recouvre un ensemble de questions.
À quelles conditions les « autres » facilitent-ils ou font-ils obstacles aux
apprentissages : qu’est-ce qu’une activité de médiation ou de tutelle (de
la part d’un formateur, d’un enseignant, des pairs) « efficace » ? À
quelles conditions ? Comment se constitue une situation d’apprentissage
collaboratif ? Qu’apprend-on dans ce type de situations ? Et à quelles
conditions ? Quels sont les apports du collectif de travail pour
l’apprentissage, par exemple, au moment de l’insertion professionnelle ?
Au sein de ce collectif, certains opérateurs sont-ils chargés implicitement
ou explicitement de la « transmission » entre anciens et nouveaux ? Que
se passe-t-il dans cette relation ? Est-elle favorisée, ou non, par les
conditions du travail ou les conditions de la formation ? La multiplication
des statuts d’emplois, la singularisation de catégories (les – de 25 ans, les
seniors, les femmes, etc.), sont-elles compatibles avec la stabilité des
sentiments d’appartenance, voire avec la formation de collectifs
susceptibles, au travail, de sauvegarder la vitalité du métier ? De façon
parallèle, on peut se demander qu’est-ce que former au travail collectif ?
Comment apprend-on la coordination ? Comment favorise-t-on en
formation le développement de référentiels opératifs communs ?
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Thème 6 – Apprentissage, développement et identité professionnelle
des professionnels de l’enfance
Parmi les professionnels de l’enfance ou de l’aide aux familles, certains
évoquent souvent un déficit, voire une absence de reconnaissance
sociale tant au niveau des services rendus, de l’utilité de leur action, de
la valeur des savoirs mis en œuvre qu’à celui de la spécificité des
compétences inventées pour l’action. Certaines de ces professions se
développent au cœur de l’intimité des foyers, on pense aux assistantes
familiales, aux TISF, aux assistantes maternelles, aux auxiliaires de vie ;
d’autres à l’extérieur du domicile : éducateurs de jeunes enfants, ATSEM
(agent spécialisé des écoles maternelles), auxiliaires de puériculture…
Bon nombre de ces métiers ont enregistré des changements notables suite
à la refonte des formations proposées : des référentiels de compétences
ont été élaborés cherchant à préciser et à organiser le champ des savoirs
et des compétences requises. Pour autant, nous interrogerons, en lien
avec les résultats des recherches en ces domaines, le décalage qui
subsiste entre les attentes de ces professionnels et les offres actuelles de
formations, le contenu de la plainte, lorsqu’elle persiste, les
revendications autour de compétences et savoirs informels ou implicites
non reconnus dans les référentiels. Nous nous intéresserons aux modes
d’apprentissage de ces professionnels, au positionnement de la question
de la reconnaissance dans la formation des adultes.  
 
 
 
 
COMITÉ D’ORGANISATION DU COLLOQUE
 
Joffrey Beaujouan, Vincent Boccara, Gérard Delacour (dir.), Michel
Dumas, Amélie Faust, Jean-François Métral, Grégory Munoz, Marc Nagels,
Line Numa-Bocage, Paul Olry, Pierre Parage (dir.), Pierre Pastré (dir.),
Christine Perrisnard, Catherine Sellenet, François Texier (dir.), Claire
Tourmen, Marie-Paule Vannier (dir.), Christine Vidal-Gomel (dir.), Isabelle
Vinatier (dir.).
 
 
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COMITÉ SCIENTIFIQUE EN COURS DE CONSTITUTION
Nous avons l’accord des collègues suivants :
 
Daniel ARANDA, Université de Nantes ; Fabien BACRO, Université de
Nantes ; Joffrey BEAUJOUAN, Institut Polytechnique de Bordeaux ;
Jacqueline BECKERS, Université de Liège ; Vincent BOCCARA, Université
Paris 8 ; Jean-Michel BOUCHEIX, LEAD-CNRS, Université de Bourgogne ;
Jean-François BOURDET, Université du Maine ; Dominique CAU- BAREILLE,
Université Lyon II ; Cécile CHATIGNY, Université de Montréal ; Marianne
CERF, INRA, AgroParisTech ; Stéphanie CONSTANS, Université de Rennes;
Gérard DELACOUR (dir.), Université de Nantes, TICE Union Européenne ;
Michel DUMAS, Université de Nantes ; Marc DURAND, Université de Genève
; Laurent FILLIETAZ, Université de Genève ; Agnès FLORIN, Université de
Nantes ; Philippe GUIMARD, Université de Nantes ; Guy JOBERT, CNAM
Paris ; Mokhtar KADDOURI, Université de Lille 1 ; Jean- Claude KALUBI,
Université de Sherbrooke ; Marie LABERGE, Faculté de médecine de
l'Université de Montréal ; Marianne LACOMBLEZ, Université de Porto ;
Martine LANI-BAYLE, Université de Nantes ; Bruno LEBOUVIER, Université
de Nantes ; Gilles LECLERCQ, Université Lille 1 ; Yannick LEMONIE, CNAM
Paris ; Pascal LEROUX, Université du Maine ; Patrick MAYEN, AgroSup Dijon
; Vincent MERLE, CNAM Paris, Institut de Management des compétences et
de la validation des acquis ; Maryvonne MERRI, UQAM Montréal ; Jean-
François MÉTRAL, AgroSup Dijon ; Grégory MUNOZ, Université de Nantes;
Marc NAGELS, CREAD, Université Européenne de Bretagne ; Line NUMA-
BOCAGE, CNAM Paris ; Anne-Sophie NYSSEN, Université de Liège ; Paul
OLRY, AgroSup Dijon ; Anne-Catherine OUDART, Université Lille 1 ; Sylvie
OUELLET, Université Laval, Université du Québec, Montréal ; Léopold
PAQUAY, Université de Louvain-la-Neuve ; Pierre PARAGE (dir.), Université
de Nantes; Pierre PASTRÉ (dir.), Président de l’association RPDP -
Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle ; Thérèse PEREZ-
ROUX, Université de Nantes ; Christine PIERRISNARD, Université de
Nantes; Michel RÉCOPÉ, Université de Clermont-Ferrand ; Luc RIA,
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand ; Janine ROGALSKI, Université
de Paris 8 ; Marta SANTOS, Université de Porto ; Catherine SELLENET,
Université de Nantes ; Philippe TEUTSCH, Université du Maine ; Claire
TOURMEN, AgroSup Dijon ; Lucile VADCARD, Université de Grenoble;
Marie-Paule VANNIER (dir.), Université de Nantes ; Gérard VERGNAUD,
CNRS ; Nicole VÉZINA, Université de Montréal ; Christine VIDAL-GOMEL
(dir.), Université de Nantes ; Isabelle VINATIER (dir.), Université de
Nantes ; Annick WEIL-BARAIS, Université d’Angers ; Norma ZAKARIA,
Université du Liban.
 
 
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LABORATOIRES ASSOCIÉS, LISTE EN COURS DE CONSTITUTION
 
Nous avons d’ores et déjà l’accord des laboratoires suivants :
 
ISPEF, Université de Lyon II, correspondant Philippe ASTIER
INRA-SAD, UR 1326 Sens, correspondante Marianne CERF
CIREL Trigone, Université de Lille I, correspondante Anne-Catherine
OUDART
ERF, Université de Liège, correspondante Jacqueline BECKERS
ADEST - UQUAM, Canada, correspondante Maryvonne MERRI
Centro de Psicologia da Universidade do Porto, correspondante Marta
SANTOS
CINBIOSE - UQAM, Canada, correspondante Céline CHATIGNY
EDUTER Dijon, correspondant Paul OLRY
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APPEL À COMMUNICATIONS
 
DATE LIMITE 20 NOVEMBRE 2011
 
Tous les chercheurs, étudiants, praticiens, qui s’intéressent aux apprentissages
professionnels et/ou scolaires, dans le cadre des sciences de l’Éducation, de la
formation des adultes, de la formation des enseignants, de l’ergonomie, de la
psychologie du travail et/ou de la psychologie de l’enfant peuvent soumettre leur
proposition de communication selon les modalités suivantes.
 
Vous êtes invité à présenter vos travaux dans un des 6 thèmes suivants :
 
Thème 1 – Apprentissage, développement et identité professionnelle
Thème 2 – Apprentissages professionnels et dispositifs de formation
Thème 3 – Interactions recherche et formation
Thème 4 – Didactique professionnelle et pressions au travail
Thème 5 – Dimensions individuelles et collectives des apprentissages
Thème 6 – Apprentissage, développement et identité professionnelle
des professionnels de l’enfance
 
Sans oublier…
- d’indiquer si vous proposez une communication orale ou poster
- d’envoyer votre proposition sous forme de RÉSUMÉ COURT (600
signes) ET RÉSUMÉ LONG (voir la feuille de style où tout est indiqué)
 
 
 
Pour proposer votre communication
• utilisez uniquement la feuille de style fournie (résumé court, résumé long, etc.)
• cette feuille vous permet la mise en forme demandée
LISEZ LA entièrement AVANT DE COMMENCER à vous en servir
• à envoyer au plus tard le 20 novembre 2011
• par courriel (email)
• en fichier attaché, à l’un des formats : .doc, .docx, .pdf
• à l’adresse
colloque@didactiqueprofessionnelle.org
 
La notification de l’acceptation de votre communication
vous sera faite avant le 20 janvier 2012
 
 
 
Les propositions de communications retenues feront l’objet de
communications complètes pour le colloque.  
Les communications seront publiées en ligne ainsi que dans des revues
sollicitées par le comité d’organisation.  
 
Le comité d’organisation vous remercie.