XVIIème Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) - La recherche en éducation et en formation

  • Du dimanche 3 juin 2012 au vendredi 8 juin 2012
  • Reims, France

http://www.aecse.net/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&TypeListe=showdoc&Mcenter=agenda&ID_document=475


Description

L'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) a confié l'organisation de son XVIIème Congrès à l'IUFM de Reims et au CEntre de Recherche et d'Etude sur les Professionnalisations (CEREP, anciennement LERP) de l'Université Champagne Ardenne qui aura lieu à Reims en juin 2012.

La thématique retenue est la suivante : la recherche en éducation et en formation : quels enjeux et défis aujourd'hui dans le monde ?

Appel à communication

Durant ces dernières décennies, la recherche en éducation et en formation a connu un essor important pour accompagner notamment les processus de développement économique (nécessité de disposer d’une main d’œuvre de plus en plus formée dans l’économie post-industrielle) mais aussi pour répondre à une demande politique et sociale (démocratisation et massification de l’enseignement). (De Landsheere, 1986). Enjeu à l’échelle nationale, la recherche en éducation est l’est aussi devenue à l’échelle internationale dans la seconde moitié du XXe siècle. Des commissions, des conférences internationales ont été organisées pour confronter les résultats obtenus, impulser de nouvelles thématiques et organiser le recherche en éducation au plan international (Rencontre Internationale d’experts de la recherche pédagogique, Atlantic City, 1956, XXIXè session de la Conférence Internationale de l’Instruction Publique, Genève, 1966, L’organisation de la recherche pédagogique, Institut de l’Unesco pour l’Education, Rôle de la recherche pédagogique face aux changements éducatifs, 1967, Conférence internationale sur la Recherche en Education, mai 1967 à Melbourne, ....). Dans le contexte actuel, et notamment celui de la mondialisation (Congrès AMSE de 2008), on peut penser que les recherches en éducation et en formation sont appelées à jouer un rôle majeur et croissant.

  C’est pourquoi, les organisatrices et organisateurs du 17ème Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER ont adopté pour thématique les enjeux et les défis des recherches en éducation et en formation dans un monde aujourd’hui globalisé (cf 15ème Congrès de l’AMSE). Sans prétendre couvrir l’ensemble des dimensions de cette problématique, les organisatrices et organisateurs ont retenu quatre sous-thèmes de manière à permettre une exploration approfondie de certaines des questions posées par la thématique du Congrès. L’objectif  est de faire émerger des questions vives, et de tenter d’éclairer des points aveugles. Les organisatrices et organisateurs ont choisi d’organiser les sous-thèmes autour d’enjeux.

  Pour chacun de ces quatre sous-thèmes, sont attendues des propositions de communication qui interrogent l’un ou l’autre enjeu au travers de toute recherche en éducation et en formation, quels que soient : 

- les adossements disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, sociologie, psychologie, économie, droit, épistémologie des sciences, didactiques disciplinaires, professionnelles, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage …),

- l’objet, ou le champ couvert. Fourniront matière à analyser les enjeux :
--> les recherches sur l’école entendue au sens large (l’offre préscolaire, l’école de base, l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur),
--> les recherches sur les types d’enseignement (enseignement technique et/ou professionnel, enseignement scientifique, apprentissage/alternance …),
--> les recherches sur la formation des personnels de l’éducation et de l’intervention socio-éducative (enseignants, personnels de direction, médecins, infirmières scolaires, travailleurs sociaux …),
--> les recherches sur la formation des personnels, en particulier les enseignants-e-,
--> les recherches sur les situations et les pratiques d’enseignement et/ou d’apprentissage,
--> les recherches sur la construction des savoirs,
--> les recherches sur les processus d’apprentissage et d’enseignement,
--> les recherches sur les usages des TIC dans l’enseignement et la formation, sur leurs effets en termes d’appropriation, de conduite de classe,
--> les recherches sur les pratiques non scolaires d’acquisition de connaissances ou de compétences,
--> les recherches sur la gestion de classe,
--> les recherches sursur l’autorité,
--> les recherches sursur la violence,
--> les recherches surles incivilités,
--> les recherches surla mixité,
--> les recherches sur les inégalités, …

- les types de recherche ou de démarche (les recherches expérimentales, les recherches praxéologiques …).

 Ce sont les recherches en éducation et en formation dans toute leur diversité qui pourront être mobilisées. 

Le programme scientifique pour chacun des sous-thèmes est structuré selon trois modalités de fonctionnement. D’une part, des colloques spécialisés, portant sur des questions spécifiques de recherche en lien avec l’un ou l’autre des quatre sous-thèmes, sont organisés sous la responsabilité directe d’un comité scientifique ad hoc. Les séances organisées par les différents colloques seront publiques. D’autre part, le programme scientifique comprend également des séances de présentation de communication libres relatives à l’un des quatre sous-thèmes. Enfin, il est possible de présenter aussi des travaux par affiches.

Explorez les sous-thèmes : 

1. La recherche en éducation et en formation : enjeux politiques
2. La recherche en éducation et en formation : enjeux épistémologiques
3. La recherche en éducation et en formation : enjeux pragmatiques
4. La recherche en éducation et en formation : Les enjeux philosophiques et idéologiques