La formation aux métiers de contrôle de l’éducation et d’administration des établissements scolaires au Sénégal : défis et contraintes de la professionnalisation en contexte LMD

  • Jeudi 8 novembre 2012 de 11 h à 12 h
  • Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, C-563

Conférencière/Conférencier

Photo de Abdoul Diallo

Diallo, Abdoul

Enseignant chercheur, Chef du Département F2 de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UACD) depuis octobre 1998.
Inspecteur de l’Éducation, Conseiller technique chargé de la planification et de la coordination auprès du Ministre délégué chargé de l’Éducation de Base et des Langues Nationales de février 1996 à juin 1998.
Professeur d’enseignement secondaire de Philosophie et Inspecteur de l’Éducation, formateur en Psychologie du développement, didactique des apprentissages de 1986 à 1993.

Description

Mettre à la disposition du Sénégal et des pays africains des cadres de contrôle et de gestion de l’éducation et de la formation a conduit la FASTEF de l’Université Cheikh Anta Dio de Dakar (UCAD) à former des inspecteurs de l’enseignement élémentaire, des inspecteurs de spécialité et de vie scolaire pour l’enseignement moyen et secondaire, et depuis la nouvelle année académique 2012-2013, des administrateurs des établissements scolaires. La présente communication présente les principales offres de formation professionnelle aux métiers de contrôle de l’éducation et d’administration des établissements scolaires au sein de la faculté. Elle met en évidence les pistes et perspectives prometteuses de professionnalisation qu’offrent les TIC dans un contexte de réforme Licence Master Doctorat (LMD) qui impose la mastérisation de la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur.