MOOC - Révolution ou simple effet de mode ?

  • Jeudi 26 septembre 2013 de 12 h à 13 h 15
  • Local D-550, Faculté des sciences de l’éducation, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

http://mooc.crifpe.ca/


Conférencière/Conférencier

Photo de Thierry Karsenti

Karsenti, Thierry

Thierry Karsenti est professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation et directeur du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Description

Que sont les MOOC (massive open online courses) ou les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) qui semblent avoir séduit des millions d’apprenants partout sur la planète? S’agit-il d’une révolution ou d’une mode en enseignement universitaire? Les universités au Québec doivent-elles se positionner sur ce créneau? Sont-elles en retard? Faut-il s’inquiéter de voir des universités américaines enseigner la Révolution tranquille à des milliers d’étudiants? Faut-il troquer nos grands amphithéâtres pour des supergroupes virtuels? Comment enseigne-t-on à 10 000 personnes? Quels sont les réels avantages, les limites et les fonctions des MOOC? Quel est le taux de réussite des apprenants? Philanthropie, profitt ou racket? Diplômes gratuits ou à rabais? Finis les frais de scolarité avec les MOOC? Que dit la recherche sur les MOOC? Ce sont là certaines des questions abordées lors de cette conférence.

 

http://mooc.crifpe.ca/