La construction de la "Gestion axée sur les Résultats" au Québec : récits et trajectoire de la politique

  • Lundi 14 avril 2014 à 12 h
  • Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin 90, ave Vincent d’Indy Local B-328

Description

Basé sur des travaux empiriques solides, ce cycle de trois conférences a pour visée d’analyser la genèse, les enjeux, les significations variées, les outils, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats dans différents contextes nationaux (Québec, Ontario,France).

 

19 février 2014, 12 h

La construction de la "Gestion axée sur les Résultats" au Québec : récits et trajectoire de la politique
CHRISTIAN MAROY
Professeur titulaire, UdeM
CÉCILE MATHOU, SAMUEL VALLANCOURT,
ANNELISE VOISIN
Doctorants à la Chaire de recherche du Canada en Politiques
éducatives, AFE, Université de Montréal.


10 mars 2014, 12 h

Des instruments suffisent-ils à faire une politique publique ? L’exemple de la gouvernance par les résultats en éducation en France
CLAIRE DUPUY
Maîtresse de conférences en science politique,
Sciences Po Grenoble (France)
Chercheuse au Laboratoire Politiques publiques,
action politique, territoires (UMR 5194)
XAVIER PONS
Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (France)
Membre du Laboratoire de recherche sur la gouvernance, les
territoires et la communication (Largotec, EA 4688)
Chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement
(OSC, Sciences Po)


14 avril 2014, 12 h

L'individualisme de l'enseignant à l'ère de la responsabilisation. Une enquête en Ontario.
STEPHEN ANDERSON
Co-Directeur du Comparative, International and Development
Education Centre
Ontario Institute for Studies in Education
University of Toronto