L'individualisme de l'enseignant à l'ère de la responsabilisation

  • Lundi 14 avril 2014 de 12 h à 13 h 30
  • Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin, 90 av. Vincent-d'Indy Salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Stephen Anderson

Anderson, Stephen

STEPHEN ANDERSON is the co-Director of the Comparative, International and Development Education Centre at the Department of Leadership, Higher and Adult Education at the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto.

Description

L'idée d'un professionnalisme collectif a remplacé le concept de l'autonomie individuelle des enseignants dans le discours sur l'efficacité des écoles nord-américaines. Au cours des deux dernières décennies, la mise en place de normes strictes, d'un programme éducatif basé sur des tests et de systèmes de responsabilisation a aussi altéré le paysage professionnel de l'enseignement, en imposant aux enseignants des contraintes extérieures évidentes quant à leur liberté pédagogique dans la classe. À l'aide d'entrevues et de données de sondages auprès d'enseignants de 22 écoles élémentaires de la province d'Ontario, cette conférence explore la réalité de l’autonomie des enseignants dans le contexte ontarien. Un questionnement se dessine en filigrane sur l'importance accrue des processus de décision pédagogique fondés sur des données portant sur le rendement des élèves, sur la prise de décision collective d’enseignants travaillant au niveau de l'école, de la division ou de la classe. L'analyse est axée sur la comparaison des résultats des écoles classées comme étant très performantes ou peu performantes et des différences associées au statut socioéconomique des groupes des écoles.

La conférence sera également offerte en webdiffusion sur le site http://crifpe.ca. Il sera aussi possible de poser vos questions et d’intervenir via le réseau social Twitter - @crifpe