Le CRIFPE vous invite à trois Conférences-midi

  • Mercredi 5 novembre 2014 de 13 h à 15 h
  • UQO-Campus Saint-Jérôme - Local J3123

Description

Le CRIFPE vous invite aux conférences de :

Maria Pilar Nuñez Delgado, professeure, Université de Grenade, Espagne

Titre : L’enseignement de l’oral en Espagne

Résumé :

Lors de la conférence seront présentés les aspects les plus importants de la langue orale faite dans le cadre de l’enseignement secondaire en Espagne. Plus précisément, des résultats en rapport avec les portées du travail systématique et fréquent sur l’oral pour améliorer d’autres savoir-faire de la compétence linguistique des apprenants seront explicités.

Biographie :

Maria Pilar Nuñez Delgado est professeure titulaire de didactique de la langue et de la littérature à l’Université de Grenade, Espagne et responsable du groupe de recherche « Étymologie. Didactique de la Langue et Littérature » du Plan andalou pour la recherche, le développement et l'innovation. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique de l’oral, la didactique de la lecture et la compréhension en lecture.

Eva Maria Iñesta Mena, professeure, Université d’Oviedo, Espagne

Titre : Didactique de la phraséologie pour le développement de la compétence en communication linguistique dans l'enseignement obligatoire.

Résumé :

L'objet de la conférence est de susciter une réflexion sur la didactique  de la compétence phraséologique en contexte scolaire. On partira de la notion de compétence en communication linguistique, compétence clé du curriculum, pour proposer des points d'ancrage pour un enseignement intégré. Des unités phraséologiques, dans des matières différentes.

Biographie :

Eva M. Iñesta Mena est professeure (chargée de cours) à l'Université d'Oviedo, au Département des sciences de l'éducation, en didactique de la langue et la littérature. Elle enseigne les matières de didactique du français langue étrangère (pour le primaire et le secondaire), et la didactique de la communication orale et écrite (pour l´éducation infantile). Elle s'occupe aussi de la supervision des formations pratiques des futurs enseignants. Elle s'intéresse à l'enseignement des langues d'une perspective plurilingue et interculturelle, pour l'inclusion, notamment à la didactique de l'oral et à la composante phraséologique, domaines dans lesquels se situent ses publications.

Marion Tellier, maître de conférences à Aix Marseille Université et Laboratoire Parole et Langage.

Titre : Donner du corps à son cours : une réflexion sur le corps de l’enseignant

Résumé :

Cette présentation fera le point sur les recherches passées et présentes sur la question du corps de l’enseignant. Nous examinerons les fonctions du geste pédagogique dans la classe de langue et son importance dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue. Nous évoquerons également des propositions de formation pour les enseignants.

Biographie :

Manon Tellier est maître de conférences en didactique des langues à l’Université d’Aix-Marseille et rattachée au Laboratoire Parole et Langage (CNRS) dans lequel elle co-dirige l’équipe Co-construction du sens : Intégration, Interface, Interaction (C3I). Mêlant ses deux domaines de recherche (la didactique des langues et les études de la gestuelle), elle travaille toujours sur le geste pédagogique et notamment sur sa mise en place chez les enseignants novices. Elle étudie également plus généralement la place du geste coverbal dans l’interaction. À l’université, Marion Tellier forme les futurs enseignants de FLE (en licence et en master). Elle a également dispensé de nombreuses formations (notamment via le CIEP) sur le geste dans la classe de langue mais aussi sur la dynamique de groupe et les activités ludiques en classe. http://lpl-aix.fr/person/tellier

Ces conférences seront également diffusées par visioconférence dans la plupart des universités du réseau UQ, ainsi qu’à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal.