Splendeur et misère de la GAR: la dynamique de l'appropriation de la CSDM

  • Mercredi 29 octobre 2014 de 12 h à 13 h 30
  • Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, 90 av. Vincent-d'Indy, Salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Marc André Deniger

Deniger, Marc André

MARC-ANDRÉ DENIGER est professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation à l'Université de Montréal.

Description

Conférence présentée dans le cadre du Cycle de conférences "L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats" organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Comment le virage vers la gestion axée sur les résultats (GAR) a-t-il été négocié à la Commission scolaire de Montréal, une organisation complexe compte tenu de sa taille (la plus grande Commission scolaire du Québec) et de son contexte sociologique (Montréal, défavorisation et diversité). À partir de nos travaux de recherche et de soutien des quatre dernières années, nous tenterons de reconstituer la dynamique de l'appropriation de la gestion axée sur les résultats par les divers acteurs institutionnels et de cerner ce qui semble constituer la « forme achevée de la politique ».

La conférence sera également offerte en webdiffusion sur le site http://crifpe.ca. Il sera aussi possible de poser vos questions et d’intervenir via le réseau social Twitter - @crifpe.