La formation à l’enseignement à l’Université de Campinas – Brésil : défis et partenariats dans le cadre du séminaire de recherche du CRIFPE, 23 et 24 octobre 2014

  • Jeudi 23 octobre 2014
  • Orford, Québec

Conférencière/Conférencier

Photo de Eliana Ayoub

Ayoub, Eliana

Description

Conférence présentée dans le cadre du séminaire de recherche du CRIFPE

Cette conférence présente l’organisation générale des stages dans les cours de formation à l’enseignement de l’Unicamp et cible les défis du Programme institutionnel de bourse d’initiation à l’enseignement (PIBID). Nous exposerons les particularités de ce programme en ce qui a trait à la formation enseignante, et nous discuterons des partenariats qui viennent d’être établis entre l’Université et les écoles publiques dans le contexte du PIBID. Ce programme, une initiative du gouvernement brésilien, vise à renforcer et à valoriser l’enseignement dans le cadre de la formation initiale, et ce, dans une perspective de professionnalisation. Il a pour but primordial d’engager les étudiants dans un ensemble systématisé d’activités éducatives professionnelles construites en partenariat avec les professionnels de l’université (coordinateurs d’Initiation à l’enseignement) et les professionnels des écoles de l’éducation de base (superviseurs). Tous les participants reçoivent une bourse et les étudiants d’Initiation à l’enseignement doivent réaliser des activités hebdomadaires à l’école sous l’orientation des superviseurs de l’établissement et des coordinateurs de l’université. Nous aborderons enfin les retombées de ce programme en nous appuyant sur les réflexions présentées dans les rapports institutionnels du PIBID-Unicamp, ainsi que sur les articles publiés dans les trois volumes de la collection « Formation enseignante en dialogue » dirigée par la coordination institutionnelle du PIBID-Unicamp.