Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Isabelle Carignan
Professeure agrégée
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et au primaire
i.carignan@usherbrooke.ca
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 65340
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

Site personnel

Diplômes

Ph.D. en sciences de l'éducation (option didactique) (2007)
M.A. en linguistique (concentration didactique des langues) (2002)
B.A. en langue et littérature françaises (2000)
DEC en lettres (option littérature) (1997)
()

Principales fonctions professionnelles

  • Vice-rédactrice en chef de la Revue pour la recherche en éducation (RRÉ): 

www.revue-recherche-education.com

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français
  • Didactique de la lecture
  • Stratégies de lecture
  • Lecture-compréhension
  • Lecture à l’écran
  • Littératie familiale

Prix

  • 2007  Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES).
  • 2006  Bourse de fin d’études doctorales de la Faculté des études supérieures (FES).
  • 2006  Bourse de rédaction de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES) de l’Université de Montréal.
  • 2006  Bourse de perfectionnement de la Faculté des études supérieures (FES).
  • 2006  Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.
  • 2006  Bourse de fin d’études du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM).
  • 2005  Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.
  • 2003-2005  Bourse de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).
  • 2003  Bourse de mobilité du Gouvernement du Québec pour un séjour de recherche en France.
  • 2002  Bourse d’études de l'Université de Montréal.
  • 2001-2002  Bourse d’excellence des cycles supérieurs PAFARC de l’UQAM.
  • 1997  Bourse d’études. English Language Programme. University of New Brunswick, Fredericton.

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Carignan, I. (accepté). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Dans (dir.), Études de linguistique appliquée. La Didactique des Langues – Cultures à la recherche d’autres voies. :.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I., Grenon, V. & Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la non-activation des hyperliens en 6e année du primaire. Dans M. Lebrun, N. Lacelle & J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique mutimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. (pp. 77-91). Montréal : Presses de l’Université du Québec.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. (2011). La nouvelle orthographe, quelle aventure!. Dans H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie & M.-D. Létourneau (dir.), Les carnets des aventuriers. (pp. 57-61). Montréal : Les Éditions La Chenelière.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. & Beauregard, F. (2010). Lire avec fiston : intégrer la famille dans la lecture. Dans M. Hébert & L. Lafontaine (dir.), Littératie et inclusion: outils et pratiques pédagogiques. (pp. 97-109). Montréal : Les Presses de l'Université du Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Carignan, I., Quick, R. & Beauregard, F. (soumis 2013). “Reading with my Son” in Pennsylvania: a Promising Family Literacy Project. Pennsylvania Reads.  [Intervention]  Consulter
  • Viau, J. & Carignan, I. (soumis 2013). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture et l’utilisation d’un test de compréhension en lecture sur le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Revue canadienne de l’éducation.  [Intervention]  Consulter
  • Grenon, V., Larose, F. & Carignan, I. (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales: rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2(2), 43-49.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. & Grenon, V. (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35(1), 36-55.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. (2010). Relation entre le support, la structure textuelle et l’emploi de stratégies de lecture au secondaire. Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas, 15, 167-184.  [Intervention]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Carignan, I. & Létourneau, M.-D. (à paraître 2013). Comment expérimenter le « caucus littéraire » en salle de classe?. Vivre le primaire.  [Intervention]  Consulter
  • Carignan, I., Beauregard, F. & Quick, R. (2013). Comment la communauté peut-elle jouer un rôle important dans un projet de littératie familiale?. Vivre le primaire, 26(3), 35-36.  [Intervention]  Consulter
  • Beauregard, F. & Carignan, I. (2012). Reading with Junior: a Project in Family Literacy. Education Canada, 52(2).  [Intervention]  Consulter
  • Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Blaser, C., Boudreau, C., Carignan, I., Debeurme, G. et al. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Vivre le primaire, 25(2), 24-26.  [Intervention]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Carignan, I. & Hammami, A. (2010). Les TIC en enseignement des langues au Québec : objet obscur d’un désir prescrit?. Québec français, 159, 71-72.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. (2010). Portraits de « compreneurs » à l’écran et sur papier. Vivre le primaire, 23(2), 26-27.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. (2010). Quelles stratégies de lecture devrait-on enseigner à l’écran?. Québec français(159), 74-77.  [Formation]  Consulter
  • Beauregard, F. & Carignan, I. (2010). Lire avec fiston : un projet novateur!. Vie pédagogique(154).  [Intervention]  Consulter
  • Morin, J. & Carignan, I. (2010). Des carnets de jeunes journalistes pour la radio, ça existe!. Vie pédagogique(153).  [Intervention]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Carignan, I., Grenon, V. & Caron, A. (2011). La rétention des éléments textuels en mémoire chez des élèves du secondaire lors de la lecture d’un hypertexte. Dans M.-C. Beaudry, N. Lacelle & I. Carignan (dir.), Actes du colloque (ACFAS 2010) La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches (p. 19-31) hébergés par la Revue pour la recherche en éducation (RRÉ). :.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. & Caron, A. (2010). Comparaison du degré de compréhension à l’écran et sur papier chez les élèves de 1re et de 3e secondaire. Dans (dir.), Actes de colloque de la 16th European Conference on Reading and 1st Ibero-American Forum on Literacies. Braga, Portugal :.  [Formation]  Consulter
  • Communications

  • Carignan, I. & Quick, R. (soumis, mars). "Reading with my Son" in Pennsylvania: A Promising Family Literacy Project. Communication présentée Conférence de l’International Reading Association (IRA), du 9 au 12 mai 2014, Nouvelle-Orléans, Louisiane.  [Formation]  Consulter
  • Caron, A., Carignan, I. & Grenon, V. (2013, mai). Regard sur les grilles d'observation de l’oral en formation initiale des maitres. Communication présentée au Colloque sur l'oral et la didactique de l'oral. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Caron, A., Grenon, V. & Carignan, I. (2013, mai). Identification des indicateurs fidèles et valides pouvant favoriser la maitrise du français oral chez les futurs enseignants en formation initiale?. Communication présentée au Colloque sur le Développement des compétences en littératie et des milieux inclusifs : quelles articulations? 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Caron, A., Carignan, I. & Grenon, V. (2012, novembre). La formation initiale des maitres et la didactique du français oral : regard sur les grilles d'observation de l’oral. Communication présentée au Colloque l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Hôtel Gouverneur Place Dupuis Montréal. * Premier prix des présentations étudiantes, Montréal.  [Formation]  Consulter
  • Beauregard, F. & Carignan, I. (2012, mars). Différentes perspectives de la mise en place du projet « Lire avec fiston ». Communication présentée 11e Colloque sur l’approche orientante, Hôtel Hilton, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. (2011, novembre). La lecture à l’écran au secondaire : pourquoi les élèves cliquent-ils sur les hyperliens et que retiennent-ils exactement?. Communication présentée Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan.  [Formation]  Consulter
  • Grenon, V., Carignan, I. & Larose, F. (2011, mai). Le lien entre les représentations sociales et les pratiques éducatives: précautions méthodologiques. Communication présentée au 80e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Carignan, I., Grenon, V. & Caron, A. (2011, mai). Les habitudes de lecture à l’écran d’élèves de 6e année du primaire et utilisation des TIC.. Communication présentée Colloque sur Les supports et dispositifs de lecture dans les différentes disciplines du préscolaire à l’université. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I., Grenon, V. & Caron, A. (2011, mai). Les facteurs favorisant l’activation des hyperliens en 6e année du primaire.. Communication présentée Colloque sur La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Caron, A., Carignan, I. & Grenon, V. (2011, mai). La formation initiale des maitres et la didactique du français oral: regard sur les grilles d’observation. Communication présentée Colloque sur L'évaluation des apprentissages en français: quel apport de la didactique? 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Caron, A., Carignan, I. & Grenon, V. (2011, mai). Regard sur les grilles d'observation de l’oral en formation initiale des maitres. Communication présentée au Colloque sur La formation en français oral, du primaire à l'université. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Grenon, V., Carignan, I. & Larose, F. (2011, mai). Le lien entre les représentations sociales et les pratiques éducatives : précautions méthodologiques. Communication présentée Colloque sur Intervention et pratique éducatives : reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction, socialisation et qualification. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. & Beauregard, F. (2011, février). A Family Literacy Project that works!. Communication présentée Association of Teacher Educators. ATE 2011 Annual Meeting, Orlando, Floride.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. & Beauregard, F. (2011). Reading with my son: a promising Family Literacy project. Communication présentée Association of Teacher Educators. ATE 2011 Annual Meeting, Orlando, Floride.  [Intervention]  Consulter
  • Carignan, I. & Beauregard, F. (2010, octobre). Lire avec fiston : un projet gagnant de littératie familiale. Communication présentée Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), St-Hyacinthe, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Carignan, I. (2010, mai). Comparaison du degré de compréhension à l’écran et sur papier chez les élèves de 1re et de 3e secondaire. Communication présentée au 16th European Conference on Reading, Braga, Portugal.  [Formation]  Consulter
  • Carignan, I. & Caron, A. (2010, mai). La rétention des éléments textuels en mémoire chez des élèves du secondaire lors de la lecture d’un hypertexte. Communication présentée au Colloque sur La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal.  [Formation]  Consulter
  • Rapports

  • Beauregard, F., Carignan, I. & Létourneau, M.-D. (2011). Recension des écrits scientifiques sur la littératie familiale et communautaire (Rapport). : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (50 %).  [Formation]  Consulter
  • Beauregard, F., Carignan, I. & Létourneau, M.-D. (2011). Survey of the scientific literature on family and community literacy. Québec : Ministry of Education of Quebec (MELS).  [Formation]  Consulter
  • Autres

  • Carignan, I. & Touma, G. (2012). La création d’une revue francophone en ligne : une coopération scientifique prometteuse. : L’intervention éducative. Lettre de la Chaire de recherche du Canada et du Centre de recherche sur l’intervention éducative, 10(1), 25-27.  [Profession]  Consulter

Recherches

1er et 2 mai 2014, le 2e Colloque internationnal sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7