Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christiane Gohier
Professeure associée
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
Local : N-6410
gohier.christiane@uqam.ca
www.crifpe.ca/gohier/
Tél. bureau : (514) 987-3000 poste 8586
Téléc. bureau : (514) 987-6550

Présentation

Site personnel

http://www.cgohier.uqam.ca

Diplômes

Ph.D en philosophie, Université de Montréal (1984)
Maîtrise en philosophie, Université de Montréal (1979)
Baccalauréat spécialisé en philosophie, Université de Montréal (1977)

Principales fonctions professionnelles

Professeure associée CRIFPE-UQ, Université du Québec à Montréal (2013-)
Professeure titulaire, Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal (2003-2013 )
Professeure titulaire, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (2000-2003)
Professeure agrégée, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1992-2000)
Professeure adjointe, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1988-1992)
Professeure substitut, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1987-1988)
Chargée de cours, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1982-1987)
Chargée de cours, Département de philosophie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Chargée de cours, Faculté de l'éducation permanente, Université de Montréal.
Professeure de philosophie, Collège Montmorency.
Chargée de cours, philosophie, Collège du Vieux-Montréal (1979-1983)
Chargée de cours, philosophie, Collège de Maisonneuve.

Professeure invitée :
Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Université de Nantes, septembre à novembre 2006.
Université de Rouen, mai 2005
Université de Paris X, Nanterre, mars 2001.

Administration
Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (2009-2012)
Directrice, Doctorat en éducation, Réseau de l'Université du Québec (1992-1996; 2000-2006)

Enseignement à distance :
Participation au Master de recherche à distance francophone en sciences de l’éducation (MARDIF) offert par l’Université de Rouen en collaboration avec des collègues de diverses universités francophones (2004-2009)

Associations professionnelles
Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
American Educational Research Association (AERA)

Principales réalisations

Jutras, F. et Gohier, C. (Dir.).(2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants.  Québec :  Presses de l’Université du Québec.

Gohier, C. (Dir.). (2007). Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement.  Regards croisés. Québec :Presses de l’Université du Québec.

Gohier, C. et Jeffrey, D. (Dir.). (2005). Enseigner et Former à l’éthique. Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.

Gohier, C. (Dir.). (2002). Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.

Prix Livre et Monographie 2004 de l’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation.

Gohier, C. (rédactrice invitée). (2002). Les finalités de l’éducation [Numéro thématique]. Éducation et francophonie [En ligne], 30(1), printemps. Accès : http://www.acelf.ca/revue/XXX-1/index.html.

Gohier, C. et Laurin, S. (Dir.). (2001). Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : LOGIQUES.

Gohier, C. et Alin, C. (Dir.). (2000). Enseignant-Formateur. La construction de l’Identité professionnelle. Recherche et Formation. Paris : L’Harmattan.

Gohier, C., Bednarz, N., Gaudreau, L., Pallascio, R. et Parent, G. (Dir.). (1999). L’enseignant, un professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gohier, C. et Schleifer, M. (Dir.). (1993). La question de l'identité. Montréal : LOGIQUES.

Gohier, C. (Dir.). (1990). La formation fondamentale. Montréal 

Champs de spécialisation

Français : Les moyens curriculaires en formation des maîtres favorisant le développement de l'identité professionnelle; éthique et formation; les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial.

Anglais : Means in teacher education study programs enhancing professional identity formation; ethics and teacher training.

Prix

Prix Livre et Monographie 2004 de l'Association canadienne pour l'étude des fondements de l'éducation pour mon livre "Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation".

Bourses d'études

Bourse de recherche post-doctorale décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 1986-1987; 1987-1988.

Bourses d'études et de perfectionnement de l'enseignement supérieur provenant des fonds FCAC (Fondation canadienne pour l'avancement de la carrière), Québec :
- Doctorat : l979-1980; 1980-1981; 1981-1982.
- Maîtrise : l977-1978; 1978-1979.

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Desautels, L., Jutras, F. & Gohier, C. (à paraître). L’éthique en évaluation : quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l’action. Dans J. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. Québec : AQPC.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2014). Transformation et formation : L’être éthique entre exploration et engagement. Dans E. Prairat (dir.), L’Éthique de l’enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels. (pp. 133-148). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C. (2013). Mais que sont les idées de Rousseau devenues? L’école nord-américaine de Dewey à Lipman. Dans A. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner & A. Vergnioux (dir.), L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui. (pp. 74-83). Paris : Hermann.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2013). De la relation consumériste au lien de proximité. Dans A. Agundez Rodriguez & F. Jutras (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation. (pp. 75-87). Québec : Presses de l’Université Laval.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2012). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial : de quelle(s) éthique(s) s’agit-il?. Dans D. Moreau (dir.), L’éthique professionnelle des enseignants. Enjeux, structures et problèmes. (pp. 21-54). Paris : L'Harmattan.  [Profession]  Consulter
  • Jutras, F., Gohier, C. & Desautels, L. (2012). L'éthique professionnelle des enseignants du collégial: de l'autonomie personnelle à la responsabilité professionnelle. Dans L. St-Pierre (dir.), La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l'innovation et de la recherche. (pp. 75-104). Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2011). Les trois temps ricoeuriens du développement du souci de l’autre en formation des maîtres. Attestation, sollicitude, reconnaissance. Le cercle éthique. Dans D. Simard & A. Kerlan (dir.), Ricoeur et la pensée éducative. Laval/Lyon : Les Presses de l'Université Laval/École normale supérieure de Lyon.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2011). Le cadre théorique. Dans T. Karsenti & L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 83-108). Saint-Laurent : ÉRPI (3e édition revue).  [Formation]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gohier, C. (à paraître). Néolibéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s). Une question de valeurs ? Dans M. Fabre, C. Gohier (Dir.) Les valeurs éducatives au risque du néolibéralisme. Revue Penser l'éducation.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (à paraître). Éthique et formation: discussion sur les vertus ou vertus de la discussion. Revue Formation et profession.  [Formation]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. & Ntebutse, J. G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur. (Disponible en ligne), 42(1), 43-62.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C., Desautels, L., Jutras, F. & Ntebutse, J. G. (2011). Les préoccupations éthiques des enseignants de l 'ordre collégial: une enquête en ligne. Revue des sciences de l'éducation de McGill. Disponible en ligne, 45(3), 429-450.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C., Desautels, L. & Jutras, F. (2010). Les préoccupations éthiques chez les enseignants de l’ordre collégial : caractéristiques, points de repère et stratégies de résolution. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 213-231.  [Profession]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (2013). Mise au jour d’enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(2), 25-31.  [Profession]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Jutras, F., Desautels, L., Gohier, C., Chaubet, P. & Doré, F. (2013). La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative. Dans (dir.), Dossiers du GRÉÉ. (pp. 28-32). : GRÉÉ 1(2) [en ligne].  [Profession]  Consulter
  • Communications

  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (soumis 2014, septembre). The Development Process of Ethical Reflection in College Level Teachers. How Collaborative Research Can Enhance Professional Development. Communication présentée à European Educational Research Association (EERA), Porto, Portugal.  [Formation]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. & Chaubet, P. (soumis 2014, mai). L’évaluation des apprentissages, une préoccupation éthique des enseignants et enseignantes des collèges. Communication présentée à présenter au colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), à l’ACFAS, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. & Chaubet, P. (soumis 2014, mai). La délibération entre pairs dans un cadre de recherche collaborative : levier de construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des collèges. Communication présentée à présenter à l’ACFAS, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (soumis 2014, mai). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. Communication présentée à présenter à l’ACFAS, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2014, janvier). L’argumentation : la complexité simplifiée. Communication présentée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante- Réseau de l’Université du Québec, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2013, octobre). The Development Process of Ethical Reflection in College Level Teachers. Communication présentée au 39th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, septembre). Transformation et formation : l’être éthique entre exploration et engagement. Communication présentée au Symposium L’éthique professionnelle des enseignants et les enjeux de l’éducation tout au long de la vie dans le cadre des Rencontres du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2013), Genève, Suisse.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, juin). Participation à la Table ronde Éducation et formation à l’épreuve du néolibéralisme. Communication présentée au Colloque international Les questions vives en éducation et formation : France-Canada, regards croisés, CREN, Nantes, France.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, juin). Néolibéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s). Une question de valeurs ?. Communication présentée au Colloque international Les questions vives en éducation et formation : France-Canada, regards croisés, CREN, Nantes, France.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, mai). Les intersections entre identité et éthique professionnelles en enseignement : bilan d’un programme de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation organisé par le CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [Profession]  Consulter
  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L., Chaubet, P. & Doré, F. (2013, mai). La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative. Communication présentée à l’ACFAS, au colloque du GRÉÉ : Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?, Montréal, Québec.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L., Chaubet, P. & Doré, F. (2013, mai). Le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial de la région de Montréal. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C. (2012, juin). Mais que sont les idées de Rousseau devenues? L’école nord-américaine de Dewey à Lipman. Communication présentée dans le cadre du colloque L’Émile vu d’aujourd’hui, Cerisy-La-Salle, France.  [Formation]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C. & Jutras, F. (2012, juin). L’éthique professionnelle des enseignants du supérieur, un enjeu de formation continue. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’AMSE, Reims, France.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C. (2011, septembre). Éthique et formation: discussion sur les vertus ou vertus de la discussion. Communication présentée au Symposium La formation éthique et déontologique des enseignants dans le cadre des Rencontres du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2011), Louvain-la-Neuve, Belgique.  [Formation]  Consulter
  • Jutras, F., Desautels, L. & Gohier, C. (2011, mai). La signification des concepts reliés à l'éthique professionnelle selon des enseignants du collégial. Communication présentée Communication présentée dans le cadre du colloque Éthique et enseignement. Dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec.  [Profession]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. & Ntebutse, J. G. (2011, mai). Les stratégies de résolution des dilemmes éthiques en enseignement au collégial. Communication présentée par affiche dans le cadre du colloque Le nouveau mode de production des savoirs, des technologies et des pratiques: enjeu de développement de la recherche collégiale. Dans le cadre du 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.  [Profession]  Consulter
  • Desautels, L., Ntebutse, J. G., Gohier, C., Jutras, F. & Joly, J. (2010, juin). L’éthique professionnelle de l’enseignement au collégial, des savoirs et pratiques à mobiliser. Communication présentée au 30e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Sherbrooke.  [Profession]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. & Ntebutse, J. G. (2010, juin). Professional Ethics of Teaching. Crosssing Borders between Cultures ?. Communication présentée au XIV World Congress of Comparative Education Society, Istambul.  [Profession]  Consulter
  • Chevrier, J., Graziani, E., Gohier, C. & Anadon, M. E. (2010, mai). La construction identitaire des futures enseignantes du préscolaire-primaire: Des trajectoires à considérer pour la formation des maîtres. Communication présentée au 78e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (2010, mai). Les préoccupations éthiques d’enseignants du collégial : une enquête par sondage. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Fédération canadienne des sciences humaines, Montréal.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C. (2010, mai). Les sources de la tension entre les missions de socialisation et d’instruction chez les enseignants : identité, formation et finalités. Communication présentée lors du Colloque Les pratiques d’enseignement au regard des missions de l’école québécoise : tension entre instruction et socialisation, quelle place pour la qualification? Dans le cadre du 78e congrès de l’ACFAS, Montréal.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C. (2010, mai). De la relation consumériste au lien de proximité. Communication présentée lors du Colloque Enjeux et défis de l’éducation à la consommation à l’école, dans le cadre du 78e congrès de l’ACFAS, Montréal.  [Profession]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. & Ntebutse, J. G. (2010, mai). Le développement de l’éthique professionnelle au collégial. Communication présentée au Colloque Le réseau collégial et la transmission, de la diffusion des découvertes au transfert des innovations, dans le cadre du 78e congrès de l’ACFAS, Montréal.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C. (2010, mars). Les préoccupations étiques et les stratégies de résolution de problème d’enseignants de l’ordre collégial. Communication présentée lors du Philopolis, Montréal.  [Profession]  Consulter
  • Gohier, C. (2010, mars). Quelle finalité pour l'éducation ?. Communication présentée Participation à une table ronde sur les finalités de l'éducation lors du Philopolis, Montréal.  [Profession]  Consulter
  • Anadon, M. E., Gohier, C. & Chevrier, J. (2010, février). Compromiso, identidad profesional e insercièon. Communication présentée au II Congreso Internacional sobre Profesorado Principiante e Inserción Profesional a la Docencia El acompañamiento a los docentes noveles: prácticas y concepciones, Buenos Aires, Argentine.  [Intervention]  Consulter

Recherches

2e Colloque international en éducation
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7