Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Martin Riopel
Professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
riopel.martin@uqam.ca
Tél. bureau : (514) 987-3000, poste 8982
Téléc. bureau : (514) 987-4608

Présentation

Scientifique de formation, enseignant de cœur et fasciné par les nouvelles technologies, je m’intéresse aux recherches sur les environnements informatisés d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte des sciences, des mathématiques et des langages.

Site personnel

http://www.er.uqam.ca/nobel/r20507/

Diplômes

Doctorat, Didactique des sciences et des technologies. Université de Montréal, Canada (2005)
Maîtrise ès arts, Sciences de l'éducation. Université de Montréal, Canada (2001)
Maîtrise ès sciences, Astrophysique. Université de Montréal, Canada (1992)
Baccalauréat ès sciences, Physique. Université de Montréal, Canada (1989)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur, Université du Québec à Montréal, Canada (08/2005)
  • Chercheur, Université de Montréal, Canada (09/1999 - 08/2005)
  • Professeur, Collège Jean-de-Brébeuf, Canada (01/1991 - 08/2005)
  • Ingénieur logiciel, Corporation du Télescope Canada-France-Hawaii, États-Unis d'Amérique (06/2002 - 08/2004)
  • Chargé de cours, HEC Montréal, Canada (08/2002 - 12/2003)
  • Auxiliaire d'enseignement, Université de Montréal, Canada (01/1990 - 04/1991)
  • Auxiliaire de recherche, Université de Montréal, Canada (05/1987 - 09/1989)

Principales réalisations

Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements
d’apprentissage de la modélisation scientifique. Revue de l’éducation à distance, 22(2), 81-92.

Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F. et Nonnon, P. (2007). Une approche intégrée
de la modélisation scientifique assistée par l’ordinateur
. Aster – didactique des sciences
expérimentales, 43, 139-162. 

Riopel, M. (2005). Conception et mises à l'essai d'un environnement d’apprentissage
intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur
,
Thèse de doctorat publiée. Repentigny, Québec : EMR, 326 p. Cette recherche a reçue trois
distinctions en 2006 dont le prix de la meilleure thèse en éducation de L'Association des
doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec
(ADEREQ), la mention d'excellence en recherche du ministre de l'Éducation, du Loisir et du
Sport du Québec ainsi que la mention d'honneur pour le prix Jeanne-Grégoire.

Les trois publications précédentes sont reliées à ma thèse de doctorat. Cette thèse se distingue
tout d’abord par son originalité technologique. C'est en effet la première tentative connue de
combinaison de l'ExAO et la SAO. Cette thèse se distingue aussi par l’originalité de l’approche
didactique créée en couplant la simulation et l’expérimentation. Avec cette nouvelle approche,
les élèves réussissent à obtenir les valeurs des paramètres physiques sans avoir à maîtriser
préalablement le calcul différentiel et intégral. D’un point de vue didactique, c’est une nouvelle
possibilité qui pourrait permettre aux élèves d’aborder des concepts plus avancés, plus tôt dans
leur cheminement scolaire. Finalement, cette thèse se distingue par l’originalité de la méthode
utilisée pour modéliser le cheminement didactique des élèves. Au niveau de la recherche sur
les processus mentaux des apprenants, cette actographie automatisée est une percée qui
permet d’envisager, pour les sciences expérimentales, des études à grande échelle très
difficiles à réaliser avec les méthodes classiques.


De Serres, M., Bélanger, M., Piché, M.-C., Riopel, M., Staub, C. et De Grandpré, C. (2003).
Intervenir sur les langages en mathématiques et en sciences, Montréal : Modulo, collection
Astroïde, 390 p. Cette recherche a été primée en 2004 lors de la cérémonie des prix du
ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Cet ouvrage publié chez Modulo (et dont je suis le principal auteur pour la discipline physique
ainsi que pour l’analyse globale des résultats) présente des résultats de recherche reliant les
habiletés langagières scientifiques et la réussite scolaire. Il présente aussi des tests calibrés
permettant de dépister ces difficultés et des activités permettant d’intervenir auprès des élèves
éprouvant des difficultés.

 
Riopel, M., Doyon, R., Nadeau, D. and Marois, C. (2004). An Optimized Data Acquisition
System Without Reset Anomaly for the HAWAII and HAWAII 2 Arrays. In Paola Amico, James
W. Beletic et Jenna E. Beletic (Eds), Scientific Detectors for Astronomy. Dordrecht : Kluwer
Academic Publishers, Astrophysics and Space Science Library,  300, 453-457.
 
Cet article présente une nouvelle méthode de lecture des détecteurs infrarouges qui accélère
significativement la lecture et aplanit les images. Cette méthode est maintenant utilisée dans la
plupart des observatoires astronomiques internationaux. Cette méthode a été utilisée dans les
travaux de doctorat de Christian Marois (voir publication PASP, 113(833), 745-756) qui a
remporté la médaille Plasket qui récompense la meilleure thèse en astronomie au Canada.

Champs de spécialisation

Éducation: enseignement et apprentissage assistés par ordinateur, sciences, mathématiques, mesure et évaluation, enseignement supérieur

Intérêts de recherche: Contribuer à la recherche et au développement de l'utilisation éducative des technologies de l'information et de la communication

Objets de recherche: Éducation, savoirs et compétences: technologies éducatives, systèmes d'enseignement et d'apprentissage, évaluation des performances des élèves et des enseignants, modélisation des processus d'apprentissage
Technologie de l'information et des communications: développement des logiciels

Prix

  • Certificat du Fonds des leaders, Fondation canadienne pour l'innovation, Canada (2008)
  • Mention d'excellence du Ministre, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (2006)
  • Meilleure thèse en éducation, Association des doyens et des directeurs pour l'étude et la recherche en éducation, Canada (2006)
  • Mention d'honneur Jeanne-Grégoire, meilleure thèse en éducation, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Canada (2006)
  • Prix du Ministre, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (2004)
  • Ordre du mérite, recherche en éducation, Collège Jean-de-Brébeuf, Canada (2004)
  • Bourse d'excellence doctorale, Astrophysique, CRSNG (1991-1994)
  • Bourse d'excellence doctorale, Astrophysique, FCAR (1991-1994)
  • Bourse d'excellence maîtrise, Astrophysique, CRSNG (1989-1991)
  • Bourse d'excellence maîtrise, Physique, FCAR (1989-1991)
  • Bourse d'excellence maîtrise, Physique, Université de Montréal (1989-1991)
  • Bourse d'excellence baccalauréat, Physique, CRSNG (1988)

Publications

  • Livres

  • Riopel, M. (accepté). Pour des évaluations plus justes dans une perspective probabiliste. : Presses de l’Université du Québec.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M. (2010). Combiner la simulation logicielle et l'expériementation vidéo: conception et mises à l'essai d'un environnement informatisé d'apprentissage humain. : Éditions universitaires européennes.  [Intervention]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. & IsaBelle, C. (2011). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et les données du TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté & D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, vol. 2. (pp. 49-68). Ste-Foy, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P. & Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré au secondaire. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté & D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : la mesure. (pp. 51-83). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Formation]  Consulter
  • Raîche, G., Magis, D., Walls, T. A., Riopel, M. & Blais, J.-G. (2011). Une solution numérique au test de Cattell pour déterminer le nombre de composantes principales à retenir. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté & D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : la mesure. (pp. 1-12). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M. (2011). Un prototype pour la production automatisée de tâches d'évaluation en mathématiques et en sciences. Dans J.-G. Blais & J.-L. Gilles (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. (pp. 41-62). Québec : Presses de l’Université Laval.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S. & Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques lors de l'apprentissage des notions de base de l'électricité. Dans D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (dir.), L'approche située en éducation. Vers un standard international. : Cahiers de l'ACFAS.  [Intervention]  Consulter
  • Léger, P., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P. & Riopel, M. (2010). ERPsim ou une situation d'affaires innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. Dans (dir.), L’approche située en éducation. Vers un standard international. : Cahiers de l'ACFAS.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S. & Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. Dans (dir.), L’approche située en éducation. Vers un standard international. : Cahiers de l'ACFAS.  [Formation]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Charland, P., Riopel, M. & Loubaki, G. N. (soumis 2010). Développement et utilisation d’une simulation informatisée adisciplinaire pour l’évaluation de la compétence de résolution de problème d’élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. Canadian Journal of Learning and Technology (CJLT).  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Riopel, M. & Charland, P. (accepté 2010). Les filles et l’apprentissage de l’électricité : doute et certitude en cause ?. Canadian Journal of Mathematics, Science and Technology.  [Formation]  Consulter
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. & Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in brain activation between novices and experts in science during a task involving a common misconception in electricity. Mind, Brain and Education, 8(1), 44-55.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. & Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education, 42(3), 401-414.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F. & Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of innovation in science and mathematics education, 20(4), 54-69.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. & Riopel, M. (2012). Should we “Contaminate” Students With Alternative Ideas?. Science Education Review, 11(2), 28-29.  [Intervention]  Consulter
  • Raîche, G., Walls, T. A., Magis, D., Riopel, M. & Blais, J.-G. (2012). Non-Graphical Solutions for Cattell's Scree Test. Methodology: European Journal of Research Methods for the Behavorial and Social Sciences, 8(2), 1-7.  [Formation]  Consulter
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. & Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: How and why?. International Journal of Environmental and Science Education, 7(1), 19-35.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. & Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. The Journal of Quality in Education(3), 179-195.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. & Riopel, M. (2011). Classroom explicitation of initial conceptions: productive cognitive conflict or harmful contamination ?. Research in Science Education, 41(3), 1-14.  [Intervention]  Consulter
  • Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. & Blais, J.-G. (2011). L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97-130.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. & Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Revue canadienne de l'enseignement des mathématiques, sciences et technologie, 11(4), 328-347.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. & Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level: An analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning, 3(5), 1-24.  [Intervention]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Potvin, P., Riopel, M. & Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation. Argument: Politique, société, histoire, 13(2).  [Intervention]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Couture, M., Meyor, C., Potvin, P. & Riopel, M. (2012). . Dans (dir.), Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal :.  [Formation]  Consulter
  • Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. & Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Dans (dir.), Actes de la 9th BCES International Conference. Sofia, Bulgarie :.  [Intervention]  Consulter
  • Boucher-Genesse, F., Riopel, M. & Potvin, P. (2011). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Dans (dir.), Games, learning and society Conference proceedings. Madison, Wisconsin :.  [Formation]  Consulter
  • Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. & Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Dans (dir.), Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique :.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J. & Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Dans (dir.), Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique :.  [Formation]  Consulter
  • Léger, P., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P. et al. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. Dans (dir.), 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings. Singapour :.  [Intervention]  Consulter
  • Lesage, M., Riopel, M. & Raîche, G. (2010). Collaborative Mode Complex Assessment Tasks in Authentic Context: Theoretical Background, Internet Implementation and Validation. Dans (dir.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2010. (pp. 1096-1105). Chesapeake, VA : AACE.  [Formation]  Consulter
  • Lesage, M., Riopel, M. & Raîche, G. (2010). Cluster Assessment: A Complimentary Aspect of Cluster Learning. Dans (dir.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2010. (pp. 1959-1966). Chesapeake, VA : AACE.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A. & Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Dans (dir.), Conference proceedings of the Meaningful Play 2010 Conference. East Lansing, Michigan, USA :.  [Intervention]  Consulter
  • Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. & Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Dans (dir.), Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique :.  [Intervention]  Consulter
  • Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J. & Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Dans (dir.), Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique :.  [Intervention]  Consulter
  • Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. & Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Dans (dir.), Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique :.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S. & Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. Dans D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (dir.), Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards. Cahiers de l'ACFAS. (pp. 193-208). :.  [Intervention]  Consulter
  • Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P., Charland, P. & Djédjé, V. (). Predictive variables for item generation in science related to linear functions. Dans (dir.), Proceedings of the European Science Education Research Association 2009 Conference. , Istanbul : ESERA.  [Intervention]  Consulter
  • Communications

  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2013, juin). Using fMRI to compare cerebral activations between novices and experts in science during a task in mechanics involving a common misconception. Communication présentée par affiche au Canada-Israel Symposium on Brain Plasticity, Learning and Education, London, Ontario.  [Intervention]  Consulter
  • Villeneuve, S., Riopel, M. & Velasco, E. R. (2013, mai). Table ronde « Technologie, recherche et enseignement : apports et limites du numérique en éducation ». Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M. & Sebkhi, D. (2013, février). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Communication présentée Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).  [Formation]  Consulter
  • Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M. & Lesage, M. (2013, février). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Communication présentée Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).  [Formation]  Consulter
  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2013, février). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée Poster présenté dans le cadre du Colloque des étudiants aux cycles supérieurs, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J. & Charland, P. (2012, mai). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d’évaluation en sciences. Communication présentée au XVII Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M., Potvin, P. & Boucher-Genesse, F. (2012, mai). Évaluation des apprentissages et transposition technologique du Force Concept Inventory dans le contexte du jeu vidéo Mécanika. Communication présentée au XVII Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M., Potvin, P. & Boucher-Genesse, F. (2012, mai). Learning Newtonian Mechanics with an Educational Computer Game. Communication présentée Keynote presentation at the Symposium on Experiential Learning in IT Education, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. & Brault Foisy, L.-M. (2012, mai). Identification des mécanismes cérébraux liés à l’expertise et retombées éducatives. Communication présentée au XVII Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.  [Formation]  Consulter
  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2012, mai). Comparaison de l’activité cérébrale de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique. Communication présentée au XVII Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. & Turmel, E. (2012, mai). Étude des mécanismes cérébraux impliqués dans l’expression du degré de certitude lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l’électricité. Communication présentée au XVII Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.  [Formation]  Consulter
  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2012, mai). Comparaison de l’activité cérébrale de novices et d’experts lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique. Communication présentée dans le cadre du Troisième colloque de Neuroéducation Québec réalisé dans le cadre du 17e congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Reims, France.  [Intervention]  Consulter
  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2012, mai). Using fMRI to compare brain activity of novices and experts in science when performing a task in physical mechanics involving common misconceptions. Communication présentée Paper presented at the 2012 Meeting of the Special Group of Interest (SIG) 22 "Neuroscience and Education" of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Institute of Education, London, England.  [Intervention]  Consulter
  • Couture, M., Meyor, C., Potvin, P. & Riopel, M. (2012, mai). Les simulations pédagogiques adisciplinaires : un outil informatique pour l’étude et l’évaluation des compétences et des stratégies de résolution de problème. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. & Julien, C. (2012, mai). Développement du jeu vidéo Mécanika basé sur un inventaire de conceptions. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.  [Formation]  Consulter
  • Dumont, J.-G., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Fortin, F. & Riopel, M. (2012, mars). Une simulation informatisée pour répondre aux défis de l'évaluation de la compétence à résoudre un problème d'ordre scientifique et technologique. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. & Fortin, F. (2012, mars). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. Communication présentée au 9th International Congress of quality management in education and training systems (CIMQUSEF).  [Formation]  Consulter
  • Mercier, J., Charland, P., Potvin, P. & Riopel, M. (2012). Towards a Cognitive Model of Distortion in Concept Mapping: A Case Study. Communication présentée at the 7th International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Barcelona, Spain.  [Intervention]  Consulter
  • Charland, P., Léger, P., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. et al. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learners. Communication présentée at Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï.  [Intervention]  Consulter
  • Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J. & Charland, P. (2011, mai). Validation neurodidactique des variables prédictives principales d'un modèle basé sur des résultats internationaux. Communication présentée au 79e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P. & Riopel, M. (2011, mai). La physique en réseaux à travers un jeu informatisé en ligne. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Lévis, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Boucher-Genesse, F., Riopel, M. & Potvin, P. (2011, mai). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Communication présentée Games, learning and society Conference, Madison, Wisconsin.  [Formation]  Consulter
  • Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2011, mai). Expertise in electric circuits relies on brain areas involved in inhibition. Communication présentée au Third Conference of the International Mind, Brain and Education Society (IMBES), San Diego, Californie.  [Formation]  Consulter
  • Turmel, E., Potvin, P., Masson, S. & Riopel, M. (2011, mai). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Communication présentée au 79e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Lesage, M., Riopel, M. & Raîche, G. (2011, mai). L'évaluation agrégée (évaluation par grappes ou « cluster assessment ») : un aspect complémentaire de l'apprentissage par grappes. Communication présentée au 79e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Riopel, M., Djédjé, V. & Lecours, V. (2011, mai). Élaboration d’un modèle prédictif du paramètre de difficulté de tâches d’évaluation en sciences dans les enquêtes internationales. Communication présentée au 79e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. & Charland, P. (2011, mai). L’analyse séquentielle comme pont entre les différents niveaux d’analyse du fonctionnement cérébral. Communication présentée au 79e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Masson, S., Riopel, M., Potvin, P. & Brault Foisy, L.-M. (2011, mai). Étude des mécanismes cérébraux associés à l’expertise scientifique. Communication présentée au 79e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Turmel, E., Potvin, P., Masson, S. & Riopel, M. (2011, mai). Étude neurodidactique du rôle du doute dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels. Communication présentée au Colloque de neuroéducations (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M. & Charland, P. (2011, mars). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 9th BCES International conference.  [Formation]  Consulter
  • Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. & Potvin, P. (2011, mars). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au 9th BCES International conference.  [Formation]  Consulter
  • Mercier, J., Charland, P., Potvin, P. & Riopel, M. (2011). A cognitive model of distortion in concept mapping. Communication présentée à la International Journal of Arts & Sciences, Gottenberg, Allemagne.  [Intervention]  Consulter
  • Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M. & Girard, C. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Exeter, UK.  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Masson, S., Turmel, E., Riopel, M. & Mercier, J. (2010b). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE).  [Intervention]  Consulter
  • Potvin, P., Masson, S., Turmel, E., Riopel, M. & Mercier, J. (2010a). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE).  [Intervention]  Consulter
  • Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2010, juin). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity. Communication présentée au Meeting of the Special Interest Group (SIG) 22 "Neuroscience and Education" of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Swiss Federal Institute of Technology, Switzerland, Zurich.  [Intervention]  Consulter
  • Charles, P., Potvin, P., Riopel, M. & Allaire-Duquette, G. (2010, juin). Proposing a theoritical framework for the integration of environmental education in science and technology curricula. Communication présentée dans le cadre de la International conference on learning and teaching, Singapour.  [Intervention]  Consulter
  • Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2010, mai). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'apprentissage de l'électricité. Communication présentée par affiche au 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Montréal.  [Intervention]  Consulter
  • Léger, P., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P. et al. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. Communication présentée au Temasek Polytechnic's International Conference 2010 Singapore, Singapour.  [Intervention]  Consulter

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