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Bruce Maxwell est professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Éthicien et philosophe de l’éducation, les grands thèmes de ses activités de recherches sont le droit scolaire et l’éthique enseignante. Ses travaux en cours portent sur la liberté d’expression et le droit à la vie privée des enseignants, l’impartialité des enseignants lorsqu’ils abordent des thèmes sensibles en classe, le cadre juridique et règlementaire mis en place au Québec et ailleurs dans le monde pour assurer une éducation séculière aux garçons des communautés juives ultra-orthodoxes, et le lien entre l’identité professionnelle et l’exemplarité enseignante. Il intervient dans la formation des futurs enseignants et dirigeants scolaires en matière du droit de l’éducation, l'éthique professionnelle et l’histoire des idées éducatives.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Maxwell, B. et Bialystok, L. (dir.) (2023). Educational Foundations, 6 volumes. Bloomsbury Publishing.
  • Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (2023). Le cadre éthique et légal de l’enseignement. Guide pour les professionnels de l'enseignement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/cadre-ethique-legal-enseignement-4368.html
  • Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (à paraître 2023). Le cadre éthique et légal de l'enseignement - guide pour les professionnels de l'éducation. Presses de l'Université du Québec.
  • Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (dir.) (2022). Professional ethics and law in education: A Canadian guidebook. Canadian Scholars.
  • Colgan, A. et Maxwell, B. (2019). The importance of philosophy of education in teacher education: Mapping the decline and its consequences. Londres, Royaume-Uni. Routledge/Taylor & Francis.
  • Maxwell, B., Tanchuk, N. et Scramstad, C. (2018). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Ottawa, Ontario. Canadian Association for Teacher Education/Association canadienne pour la formation des enseignants. http://cate-acfe.ca/wp-content/uploads/2019/05/Professional-ethics-and-law-for-Canadian-teachers-1.pdf
  • Jutras, F. et Maxwell, B. (2016). Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle. Montréal, Québec. Dossiers du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation (GRÉÉ).
  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. et Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education.. Toronto, Ontario. Oxford University Press.
  • Maxwell, B. et Racine, E. (2012). The ethics of neuroeducation: Research, practice and policy. Neuroethics.
  • Maxwell, B. (2008). Professional ethics education: Studies in compassionate empathy. Dordrecht. Springer.
  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. et Norris, T. (à paraître). Issues in Canadian Education: An Introduction to Educational Studies. New York. Oxford University Press.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maxwell, B. (dir.) (2023). Teacher neutrality, pedagogical impartiality, and democratic education. Dans J. Culp, J. Derups et D. Yacek (dir.), Cambridge Handbook of Democratic Education. Cambridge Université Press.
  • Forster, D. et Maxwell, B. (dir.) (2023). Using codes of professional ethics and conduct in teacher education: Pitfalls and best practices. Dans S. Eaton et Z. Kahn (dir.), Ethics and integrity in teacher education. Springer.
  • Maxwell, B., Senécal, M. et St-Pierre, A. (accepté 2023). L'inconduite hors travail des enseignants, le critère du lien rationnel et l'affaire Shewan : une analyse du point de vue des enseignant.e.s-artistes. Dans C. Point et D. Jeffrey (dir.), Former les futurs enseignants à une éthique professionnelle. Constat, attentes et perspectives.
  • Maxwell, B. (accepté 2023). Teacher impartiality : Lessons from Quebec's ethics and religious literacy curriculum. Dans W. Smale (dir.), Legal aspects of education. Word & Deed Publishers.
  • Maxwell, B. et Peplak, J. (2021). Developing emotional intelligence in social and emotional learning. Dans D. Dukes, A. Samson et E. Walle (dir.), Handbook of emotional development. Oxford University Press.
  • Maxwell, B. (2020). La posture professionnelle d'impartialité en ÉCR : un enchevêtrement réglementaire. Dans D. Jeffrey et S. Hirsch (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 139-158). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Dans E. Campbell et H. Wang (dir.), Western contemporary research on teachers’ professional ethics and the moral work of teaching. Shanghai, Chine. Jujian Education Press.
  • Maxwell, B. et Tanchuk, N. (2019). School councils as seedbeds of civic virtue? Liberal citizenship theory in dialogue with educational research. Dans C. Tappolet et C. Macleod (dir.), Philosophical Perspectives on Moral and Civic Education: Shaping Citizens and Their Schools. (pp. 113-134). Londres, Royaume-Uni. Routledge.
  • Maxwell, B. (2018). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend?. Dans T. Harrison et D. I. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education. (pp. 126-139). London. Routledge.
  • Maxwell, B. et McDonough, K. (2018). Reasonable limits on teachers' freedom of expression in the classroom. Dans W. Smale (dir.), Perspectives on Canadian educational law and policy. (pp. 221-244). Toronto, Ontario. Word & Deed Publishing.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). “Religion in National Systems of Education: Quebec”.. Dans B. Gates (dir.), Religion in National Systems of Education: Insider and outsider perspectives in Religious Education in England.. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Maxwell, B. et Racine, E. (2016). Two cases in neuroeducation knolwedge transfer: Behavioral ethics and responsive parenting. Dans C. Joldersma (dir.), Neuroscience and education: A philosophical appraisal. (pp. 53-71). London. Routledge.
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England. (pp. 379-387). Tübingen. Mohr Siebeck.
  • Maxwell, B. (2016). Purising the aim of compassionate empath in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), The Pedagogy of Compassion at the Heart of Higher Education. (pp. 33-48). Dordrecht, Pays-Bas. Springer.
  • Maxwell, B., Waddington, D. I., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école. (pp. 117-136). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Maxwell, B. (2014). Moral development. Dans L. Kohlberg et C. Gilligan (dir.), Encyclopedia of Educational Theory and Philosophy. (pp. 535-540). Londres, Royaume-Uni. Sage.
  • Waddington, D. I., Maxwell, B., McDonough, K., Cormier, A.-A. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in theory and practice: Quebec’s new Ethics and Religious Culture curriculum and the Bouchard-Taylor report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. Peters (dir.), Interculturalism, Education and Dialogue. (pp. 312-329). New York. Peter Lang.
  • Waddington, D. I., Cormier, A.-A., Maxwell, B., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in Theory and Practice:  Quebec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. A. Peters (dir.), Interculturalism, Education and Dialogue. (pp. 312-329). New York. Peter Lang.
  • Maxwell, B. et Desforges, R. (2011). Empathy, empathizing, and empathic development: A qualitative analysis of internet content for educators. Dans D. de Ruyer et S. Miedema (dir.), Moral education and development: A lifetime commitment. (pp. 115-131). Rotterdam. Sense Publishers.

Rapports de recherche

  • Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2013). Avis du Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation, groupe invité, consultations particulières de la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec, projet de loi 56.
  • Bouchard, N., Gagnon, M. et Maxwell, B. (2012). Projet de loi 56 visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Mémoire du GREE présenté à la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec. Consultation Publique, audition du 29 mars 2012. http://www.gree.uqam.ca/upload/files/publication/mpl_56_gree.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix postdoctoral CRSH 2009

  • Bourse postdoctorale CRSH 2009

  • Bourse postdoctorale Unité de recherche en neuroéthique, IRCM 2009

  • Bourse postdoctorale Centre de recherche en éthique de l’UdeM 2008

  • Bourse de doctorat CRSH 2004

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Lundi 17 juillet 2023

Entrevue avec Bruce Maxwell et Marc-André Éthier dans La Presse.
Non, les enseignants ne sont pas sans filet en classe
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Activités

Mercredi 27 septembre 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Balises juridiques pour aborder du contenu religieux à l’école publique laïque

Mercredi 15 février 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le devoir professionnel d’impartialité en enseignement : un regard juridique et scientifique

Mercredi 26 janvier 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Comprendre et aborder la compétence éthique dans la formation des enseignants