Périodiques professionnels

Perspectives - Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, (27) 2018

La profession enseignante, c’est nous!

Quand j’étais en 8e année, j’avais un professeur d’éducation physique 
et entraîneur, M. Kay, dont j’aimais observer la relation qu’il entretenait avec les élèves et les membres de mon équipe. C’était un homme aimant, compréhensif, empathique, dont le sourire était contagieux. 
Du haut de mes 13 ans, je m’étais dit : « C’est comme ça que je veux être quand je serai grand! » Je savais que je voulais devenir enseignant.

Après avoir obtenu mon baccalauréat en éducation en 1986, j’ai amorcé une longue carrière dans cette noble profession.

Mais que désigne exactement la « profession enseignante »? On me pose souvent cette question et je me rappelle les circonstances qui m’ont poussé à devenir enseignant. En fait, nous avons tous une histoire à raconter pour expliquer pourquoi nous avons choisi cette profession, ce qui nous y a amenés et pourquoi nous avons opté pour l’éducation publique. Chaque histoire est unique, personnelle et pourtant rassembleuse. De fait, c’est l’effet combiné de toutes nos histoires et circonstances qui font 
« la profession ». Parce que la profession enseignante, c’est nous!

http://perspectives.ctf-fce.ca/fr/27/