Photo de Véronique Lambert-Samson

Véronique Lambert-Samson a été enseignante au primaire pendant 10 ans et est présentement doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval. Associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, elle a des publications scientifiques et professionnelles à son actif en plus d’offrir des formations en milieu scolaire. Ses champs d'intérêt sont principalement l'anxiété et le stress à l'école (primaire et secondaire) ainsi que les pratiques enseignantes pour les prévenir et les faire diminuer. Alors que son mémoire visait à explorer les connaissances des enseignants du primaire sur l'anxiété en milieu scolaire, l'objectif de sa thèse sera donc de brosser un portrait des pratiques utilisées par les enseignants du secondaire pour prévenir et faire diminuer le stress et l'anxiété de leurs élèves. 

Diplômes

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Portrait des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer le stress chez les élèves du secondaire : élaboration et validation d’un inventaire

Photo de Marie-France Nadeau
Co-direction

Nadeau, Marie-France

Publications

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lambert-Samson, V., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2019). Anxiété et TDAH : considérations pour mieux intervenir. La Foucade, numéro spécial sur le TDAH, 19(2).

Prix et distinctions

  • Prix Charles Bujold pour la meilleure communication CRIEVAT 2019

  • 1er prix de la meilleure communication orale pour les étudiants de maitrise Colloque Éducatif Présent! 2016 2016

  • Journée de la recherche en éducation : Meilleure présentation par affiche – niveau maîtrise Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval 2016

Bourses

  • Bourse pour la poursuite des études Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence 2019