Photo de Cameron Montgomery

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Montgomery, C., Demers, S. et Morin, Y. (2010). Le stress, l’épuisement professionnel, le locus de contrôle et les stratégies d’adaptation au stress chez les professeurs universitaires francophones. Revue canadienne de l'enseignement supérieur, 40(1).
  • Montgomery, C., Rupp, A., Langevin, R. et Spalding, T. (2007). Social Competence and Problem Behavior Evaluation in Franco-Albertan Children between the Ages of 3 and 6 Years. The Canadian Journal of Infancy and Early Childhood, 9(3), 151-165.
  • Montgomery, C. et Spalding, T. (2005). Anglophone, Francophone and Mixed University Students’ Anxiety and Self-Assessments of Linguistical Competence in French and English. Canadian Journal of Higher Education, 35(4), 1-26.
  • Montgomery, C. et Rupp, A. (2005). A Meta-Analysis for exploring the diverse causes and effects of stress in Teachers. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 28(3), 458-486.
  • Montgomery, C. (2005). La vivencia interior de las pasantes de la enseñanza primaria (Le vécu intérieur des stagiaires en enseignement primaire). Revista Paradigma, 26(2), 163-194.
  • Montgomery, C. et Lemaire, M. (2004). Exogamie et assimilation linguistique : une revue de la littérature. Revue électronique en ligne Divers Cité Langues, 9. http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/entree.htm
  • Montgomery, C. et Melchor-Beaupré, R. (2004). Stress and Social Problem Solving: Another Wonderful Symbiosis. Journal of Cognitive Education and Psychology, 4(1), 87-111.
  • Poissant, H. et Montgomery, C. (2004). Attention deficit and hyperactivity disorder (ADHD) and depression in children and adolescents: Implications for educators and practitioners. Journal of Cognitive Education and Psychology, 3(3), 323-341.
  • Montgomery, C. (2004). Student Teacher’s Stress and Social Problem Solving Skills. Journal of Cognitive Education and Psychology, 3(3), 342-350.
  • Montgomery, C. et Lemaire, M. (2003). Exogamie et choix de la langue d’enseignement au niveau universitaire au Canada : six études de cas. Revue électronique en ligne Divers Cité Langues, 8. http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/entree.htm
  • Montgomery, C., Bujold, N. et Bertrand, R. (2002). Étude des caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement. Revue canadienne de l'enseignement supérieur, 32(1), 57-90.
  • Montgomery, C. (2002). Secondary School Teachers’ Feelings of Satisfaction and Dissatisfaction regarding Supervision. Journal of Critical Inquiry into Curriculum and Instruction, 4(3), 15-22.
  • Montgomery, C. (2002). Student Teacher’s Stress and Social Problem Solving Skills. Journal of Cognitive Education and Psychology, 2(3), 313-.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Montgomery, C. et Alem, J. (2008). Pathologies humaines et déficit du développement : Approches pluridisciplinaire. (pp. 77-88). AOT Ahami Édition 2008.

Actes de colloques

  • Matte, I. et Montgomery, C. (2006). Actes du colloque de « l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Tunis, Tunisie.
  • Rupp, A. et Montgomery, C. (2005). Actes du colloque de « American Educational Research Association » (AERA). Montréal, Québec.
  • Montgomery, C. (2005). Actes du colloque de « VI Encuentro internacional y nacional de educacion y pensamiento ». Guadalajara, Mexique.
  • Montgomery, C., Langevin, R. et Rupp, A. (2005). Actes du colloque « Constructivisme et éducation (II) : Scolariser la petite enfance ? ». (pp. 295-300). Genève, Suisse. Service de la recherche en éducation (SRED).
  • Matte, I. et Montgomery, C. (2005). Actes du colloque de « l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) ». Genève, Suisse.
  • Montgomery, C. et Leonard, C. (2003). Actes du colloque de l'AFIRSE, organisé conjointement avec le département de l’enseignement supérieur de l’UNESCO et la commission nationale française pour l’UNESCO. http://www.afirse.net/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Montgomery, C., Moreau, A. C. et Morin, Y. (2008). Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et troubles de l'humeur: recension des écrits. Revue québécoise de psychologie, 29(1), 233-258.
  • Montgomery, C. (2007). Stress et résolution de problèmes sociaux: deux contextes d'enseignement francophones. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(2), 111-129.
  • Montgomery, C. (2007). Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(2), 89-109.
  • Montgomery, C. (2002). Le stress et la démarche de résolution de problèmes sociaux. Formation et Profession, 8(2), 20-21.

Prix et distinctions

  • Bourse doctorale de reconnaissance pour dépôt de la thèse doctorale à l’intérieur de 10 trimestres, 1 000 $, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 2000

  • Fondation de l’Université Laval, 24 000 $, bourse doctorale, 1999-2000

  • Bourse du fonds de soutien, 12 000 $, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 1997-2000    

  • Bourse du fonds de soutien, 3 000 $, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 1996-1997