Photo de Diane Biron

Professeure associée au CRIFPE depuis 1999.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Biron, D. et Johnson, K. (2010). Installer des cadres à l’aide de crochets : un vrai problème?. Vivre le primaire, 23(4).
  • Chaput, N. et Biron, D. (2000). Aperçu des avantages et des inconvénients des conférences informatisées et des outils hypermédia dans la formation des maîtres. Didaskalia(17), 161-171.
  • Larose, F., Biron, D., Roy, G.-R. et Spallanzani, C. (1999). Le concept de compétence dans la formation à l’enseignement primaire au Québec. Recherche et formation pour les professions de l’éducation, 143-163.

Livres

  • Marinova, K. et Biron, D. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Biron, D., Caron, E. et Côté, L. (2012). Développement de la pensée mathématique. Du préscolaire au premier cycle du primaire. Montréal, Québec. Les Éditions CEC.
  • Biron, D. (2007). Développement de la pensée mathématique chez l'enfant de 4 à 8 ans. Guide pour l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique (2e édition). Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (2005). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
  • Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001). Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Biron, D. (2016). Développer la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire (2e éd.). (pp. 100-113). Montréal, Québec. Éditions CEC.
  • Biron, D. (2009). Développer la pensée mathématique des enfants du préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. (pp. 81-94). Montréal. Les Éditions CEC.
  • Biron, D. (2006). Fonctions de l’image dans les manuels scolaires de mathématique au primaire. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire, un outil aux multiples facettes. (pp. 191-210). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Biron, D. et Chaput, N. (2001). Place et rôle des représentations imagées dans les manuels scolaires pour l’enseignement de la résolution de problèmes. Dans B. Rey, G.-R. Roy et J. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire et l’intervention éducative. Regards critiques sur ses apports et ses limites. (pp. 145-160). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Biron, D. et Roy, G.-R. (2001). Portrait de la résolution de problèmes dans les manuels de mathématiques. Dans C. Spallanzani, D. Biron, F. Larose, J. Lebrun, G. Masselter et G.-R. Roy (dir.), Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire. (pp. 79-96). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Biron, D., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001). Regard sur des pratiques d’enseignement. Dans C. Spallanzani, D. Biron, F. Larose, J. Lebrun, G. Masselter et G.-R. Roy (dir.), Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire. (pp. 79-96). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

  • Biron, D. (2007). Étude des stratégies de résolution de problèmes mathématiques d'élèves marocains âgés entre 8 et 12 ans. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.
  • Biron, D., Boutet, M., Deaudelin, C., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C. et al. (2006). Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques?. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lépine, M. et Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’oeuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, 30(1), 39-42.
  • Lépine, M. et Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique!. Vivre le primaire, 30(1), 64-65.
  • Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’oeuvre littéraire. Vivre le primaire, 30(1), 50-55.
  • Lépine, M., Biron, D. et Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 30(1), 36-38.
  • Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs!. Le Pollen, 23, 134-147.
  • Lépine, M. et Biron, D. (2017). Littérature et mathématiques : introduction à une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 36-38.
  • Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.
  • Biron, D. et Côté, L. (2014). La manipulation et l’expérimentationen mathématiques : un duo que l’on gagne à exploiter davantage. Vivre le primaire, 27(4), 30-33.
  • Côté, L. et Biron, D. (2013). Le symbole « = » : comment en favoriser une compréhension riche?. Vivre le primaire, 26(1), 52-53.
  • Côté, L. et Biron, D. (2013). Soutenir le développement du raisonnement des élèves en probabilité et statistique au premier cycle du primaire. Vivre le primaire, 23(3), 40-42.
  • Biron, D. et Côté, L. (2012). Le symbole « = » : son évolution et ses différents sens. Vivre le primaire, 25(1), 30-31.
  • Marinova, K. et Biron, D. (2010). Le jeu symbolique, un contexte favorable aux apprentissages mathématiques des enfants du préscolaire. Revue Préscolaire, 48(4), 23-25.
  • Biron, D. et Johnson, K. (2010). Installer des cadres à l’aide de crochets : un vrai problème?. Vivre le primaire, 23(4), 38-40.
  • Biron, D. (2010). Dossier spécial. Résoudre des situations-problème mathématique.. Vivre le primaire, 23(4).
  • Biron, D. (à paraître 1969). La résolution de problèmes mathématique. Vivre le primaire.

Texte de vulgarisation

  • Biron, D. et Desranleau, S. (2010). Au premier cycle du primaire, les enfants communiquent leur démarche mathématique (Cédérom). , Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.
  • Biron, D. et Daneau, S. (2009). Au préscolaire, les enfants font des maths. Oui, mais comment?. , Sherbrooke, Québec. DVD, 30 minutes.
  • Biron, D., Chaput, N. et Beaulieu, M. (2007). Développement de la pensée mathématique (2e édition). Site Internet. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada(CRSH) (1989)

  • Bourse doctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada(CRSH) (1987 - 1989)

  • Bourse doctorale, Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) (1986-1987)