Photo de Sandra Chiasson Desjardins

Doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse plus particulièrement à la gestion de la diversité des élèves dans un contexte d’enseignement des sciences humaines au secondaire, à l’enseignement des concepts en histoire ainsi qu’à l’évolution de l’enseignement de la géographie au Québec depuis les années 1950

Diplômes

Doctorat (2013 à 2019)

Projet de recherche

L'enseignement de la géographie au secondaire selon l'approche pédagogique de l'Universal design for learning : recherche collaborative documentant sa mobilisation par trois enseignants

Photo de Félix Bouvier
Direction

Bouvier, Félix

Maîtrise (2013 à 2014)

Projet de recherche

Les pratiques pédagogiques des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire dans le cadre d'un enseignement de concepts

Photo de Félix Bouvier
Direction

Bouvier, Félix

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2015). Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old. Dans A. Chapman et A. Wilschut (dir.), Joined-up History : New Direction in History Education Research. (pp. 37-55). Charlotte, NC : Series International Review of History Education. Information Age Publishing.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Chiasson Desjardins, S. et Bouvier, F. (2017). Les grandes clignes de l’orientation des programmes de géographie québécois de 1958 à nos jours. Traces, 55(3), 18-20.
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. et Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (2e partie). Traces, 53(3), 13-15.
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. et Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (1re partie). Traces, 53(2), 20-22.
  • Dionne, G. et Chiasson Desjardins, S. (2015). Des pistes pour joindre l’univers social et la science et technologie dans l’enseignement-apprentissage au premier cycle du secondaire. Spectre, 44(2), 30-33.

Bourses

  • Bourse de doctorat FRQSC 2014 - 2018
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier CRSH 2011 - 2012