Photo de Marie-Hélène Forget

Marie-Hélène Forget, Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Forget, M.-H. et Beaudry, M.-C. (à paraître 2021). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire auprès d’enseignant.e.s de français du 1er cycle du secondaire québécois. Revue canadienne de l'éducation.
  • Forget, M.-H. (2020). Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques?. Formation et profession, 28(2), 35-50. https://doi.org/10.18162/fp.2020.542
  • Raymond, C. et Forget, M.-H. (2020). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation et didactique, 14(1), 31-47. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5336
  • Forget, M.-H. (soumis 2020). Pour une formation didactique basée sur des cas issus de la recherche de terrain. Revue RICS.
  • Forget, M.-H. (2017). Tactiques d’élaboration de justifications écrites d’élèves du secondaire. Les Cahiers Théodile, 24, 41-60. https://doi.org/10.3917/rdid.024.0041
  • Forget, M.-H. (2016). L’oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites. Les Cahiers Théodile, 21, 39-56.
  • Forget, M.-H. (2015). Le discours justificatif. Conceptions d’élèves du secondaire québécois. Recherches et Applications, 58, 115-124.
  • Forget, M.-H. (2015). La conduite de justification : un savoir à transposer des usages. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 8(1), 46-59.
  • Forget, M.-H. (2013). Le développement des méthodes de verbalisation de l’action : un apport certain à la recherche qualitative. Recherche qualitative, 32(1), 57-80.
  • Forget, M.-H. (2013). Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du 1er cycle du secondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 29-55.
  • Forget, M.-H. et Beaudry, M.-C. (soumis 1969). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire des conceptions et des usages chez des enseignants de français au 1er cycle du secondaire. Revue Repères.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 1-18). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 347-378). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Forget, M.-H. (2021). Pour une écriture descriptive de la fabrication des résultats en recherche qualitative. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 85-118). Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fischer, R. Gagnon et J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Forget, M.-H. et Sabatier, C. (2014). Contextes et enseignement du et en français au Canada. Dans M. Rispail et J.-F. De Pietro (dir.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée. Namur. Presses universitaires de Namur.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Forget, M.-H. (2019). Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours?. La Lettre de l’AIRDF, 65, 27-34.
  • Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.
  • Forget, M.-H. (2015). Justifier ses propos : entre savoirs d’expérience et nouveaux apprentissages (en ligne). . http://rire.ctreq.qc.ca/2015/04/justification-apprentissage/
  • Forget, M.-H. (2014). Apprendre à justifier. Québec français.
  • Forget, M.-H. (1969). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Émergence des nouveaux professeurs en recherche
    Chercheur principal : Marie-Hélène Forget
    Démarrage - Fonctionnement
    (2020 - 2021)
  • Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages
    Chercheur principal : Olivier Dezutter
    Co-chercheurs(es) : Martin Lépine, Marie-Christine Beaudry, Christiane Blaser, Isabelle Carignan, Simon Collin, Erick Falardeau, C. Haigh, Sunny Man Chu Lau, Constance Lavoie, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent, Marion Sauvaire, Lynn Thomas, Elaine Turgeon, Alice Vanlint et Marie-Hélène Forget
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Infrastructure
    (2020 - 2024)
  • Co-conception d'un dispositif didactique pour enseigner l'écriture de textes justificatifs en classe de français au 1er cycle du secondaire
    Chercheur principal : Marie-Hélène Forget
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Fonctionnement
    (2020 - 2023)
  • Former à et par l'écriture du qualitatif
    Chercheur principal : Joëlle Morrissette
    Co-chercheurs(es) : Marie-Hélène Forget, Annie Malo et S. Gendron
    Subventions Connexion - Fonctionnement
    (2019 - 2020)

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Jeudi 14 décembre 2017

Un article de Christiane Blaser, Erick Falardeau, Isabelle Carignan, François Vincent et Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement