Photo de Marie-Hélène Forget

Marie-Hélène Forget est professeure de didactique du français au secondaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en enseignement secondaire. Dans le cadre de ses activités de recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture au secondaire, ainsi qu’à la formation initiale en didactique de l’écrit, à la maitrise des savoirs didactiques par les stagiaires et à leur rôle de médiatrice ou médiateur d’éléments de culture.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Vanlint, A. et Forget, M.-H. (2022). Les « Éducations à... » : une approche pour s’interroger sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Revue internationale de communication et socialisation, 9(1), 98-113. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2022/05/RICS_2022-Vol-9-1-Valint-et-Forget-17-04-2022-7.pdf
  • Forget, M.-H. et Thibeault, J. (2022). Regard sur la mise en œuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner les genres au primaire 3e cycle. Didactique, 3(2), 71-102. https://doi.org/10.37571/2022.0203
  • Forget, M.-H. et Vanlint, A. (à paraître 2022). Pour une véritable « éducation à » la langue à l’école. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 57(1).
  • Thibeault, J. et Forget, M.-H. (à paraître 2022). Perspectives d’un tandem d’enseignantes intégrant l’écriture de genres textuels en français et en anglais au primaire québécois. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Forget, M.-H. et Thibeault, J. (à paraître 2022). Recommander une œuvre narrative en français et en anglais : analyse de textes d’élèves de 6e primaire écrits à la suite d’un coenseignement bilingue du genre. Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Forget, M.-H. et Beaudry, M.-C. (2021). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire auprès d’enseignant.e.s de français du 1er cycle du secondaire québécois. Revue canadienne de l'éducation, 44(1), 232-255. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4653
  • Forget, M.-H. (2021). L’apprentissage basé sur les cas : faire de la recherche un matériau pour la formation en didactique de l’écriture. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 264-278. https://doi.org/doi.org/10.6084/m9.figshare.16606856.v1
  • Forget, M.-H. (2020). Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques?. Formation et profession, 28(2), 35-50. https://doi.org/10.18162/fp.2020.542
  • Raymond, C. et Forget, M.-H. (2020). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation et didactique, 14(1), 31-47. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5336
  • Forget, M.-H. (soumis 2020). Pour une formation didactique basée sur des cas issus de la recherche de terrain. Revue RICS.
  • Forget, M.-H. (2017). Tactiques d’élaboration de justifications écrites d’élèves du secondaire. Les Cahiers Théodile, 24, 41-60. https://doi.org/10.3917/rdid.024.0041
  • Forget, M.-H. (2016). L’oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites. Les Cahiers Théodile, 21, 39-56.
  • Forget, M.-H. (2015). Le discours justificatif. Conceptions d’élèves du secondaire québécois. Recherches et Applications, 58, 115-124.
  • Forget, M.-H. (2015). La conduite de justification : un savoir à transposer des usages. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 8(1), 46-59.
  • Forget, M.-H. (2013). Le développement des méthodes de verbalisation de l’action : un apport certain à la recherche qualitative. Recherche qualitative, 32(1), 57-80.
  • Forget, M.-H. (2013). Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du 1er cycle du secondaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 29-55.
  • Forget, M.-H. et Beaudry, M.-C. (soumis 1969). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire des conceptions et des usages chez des enseignants de français au 1er cycle du secondaire. Revue Repères.

Livres

  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). Introduction. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 1-16). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Forget, M.-H. et Malo, A. (2021). Conclusion. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 347-378). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Forget, M.-H. (2021). Apprendre à décrire ses méthodes pour justifier ses résultats. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former « à » et « par » l’écriture du qualitatif. (pp. 85-117). Presses de l'Université Laval.
  • Forget, M.-H. (2021). Pour une écriture descriptive de la fabrication des résultats en recherche qualitative. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 85-118). Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fischer, R. Gagnon et J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Forget, M.-H. et Sabatier, C. (2014). Contextes et enseignement du et en français au Canada. Dans M. Rispail et J.-F. De Pietro (dir.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée. Namur. Presses universitaires de Namur.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Forget, M.-H. (2019). Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours?. La Lettre de l’AIRDF, 65, 27-34.
  • Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.
  • Forget, M.-H. (2015). Justifier ses propos : entre savoirs d’expérience et nouveaux apprentissages (en ligne). . http://rire.ctreq.qc.ca/2015/04/justification-apprentissage/
  • Forget, M.-H. (2014). Apprendre à justifier. Québec français.
  • Forget, M.-H. (1969). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.

Texte de vulgarisation

  • Forget, M.-H. (2022). Apprendre à lire à l’école : des récits de pratiques innovantes. Dans la classe de 2e primaire d’Annick, on « entre en lecture ». Les Cahiers de l'AQPF, 13(1), 15-17.
  • Beaudry, M.-C. et Forget, M.-H. (à paraître 2022). Le point sur la réaction en lecture. Vivre le primaire.
  • Forget, M.-H. (soumis 2022). Apprendre à lire à l’école : des récits de pratiques innovantes. Dans la classe de 6e primaire de Murielle, on lit « ensemble ». Les Cahiers de l'AQPF.
  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. Vivre le primaire, 30(4), 53-55.
  • Forget, M.-H. (2015). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.
  • Forget, M.-H. (2015). Justifier ses propos : entre savoirs d’expérience et nouveaux apprentissages. . http://rire.ctreq.qc.ca/2015/04/justification-apprentissage/
  • Forget, M.-H. (2014). Apprendre à justifier. Québec français.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 30 août 2021

Un article de Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
Enseignement: choisir l’approche la plus pertinente
Consulter
S'insérer dans l'enseignement
Logo de Le Devoir

Jeudi 14 décembre 2017

Un article de Christiane Blaser, Erick Falardeau, Isabelle Carignan, François Vincent et Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement