Photo de Sarah Thibeault

Sarah Thibeault s’intéresse à l’adaptation scolaire et sociale, plus spécifiquement au développement de ce secteur aux niveaux post-secondaire et à l’éducation des adultes. Ses participations à différents projets de recherche en lien avec les milieux collégial, universitaire et de la formation professionnelle ont confirmé l’orientation de son domaine d’étude.  Ce dernier vise à investiguer les pratiques effectives des enseignants auprès des élèves âgés entre 16 et 18 ans de la formation générale des adultes. C’est après avoir lu des résultats de recherche concernant les besoins déclarés par cette clientèle que son questionnement a pris naissance, questionnement notamment basé sur la cohérence entre ce que les élèves déclarent «avoir besoin» et les pratiques enseignantes. Une double finalité est souhaitée, soit pour les élèves, mais aussi pour orienter adéquatement la formation continue des enseignants de la formation générale des adultes.

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2018)

Projet de recherche

Études des Pratiques effectives utilisées auprès des élèves âgés entre 16 et 18 ans de la formation générale des adultes

Photo de Sandra Coulombe
Direction

Coulombe, Sandra

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l'insertion des enseignants en formation professionnelle. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. (pp. 199-220). Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 161-186). Presses de l’Université Laval.