Photo de Sabrina Héroux

Sabrina Héroux est diplômée du doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est présentement chercheuse indépendante et s’intéresse à l’activité mathématique durant des séances de jeux au primaire. Elle est aussi chargée de cours et superviseuse de stage pour l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que l’Université de Montréal.

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Étude exploratoire de l’activité mathématique durant des jeux mathématiques en classe du primaire

Photo de Thomas Rajotte
Codirection

Rajotte, Thomas

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Martin, V., Héroux, S., Hormier, M. et Thibault, M. (2021). L’analyse de tâches probabilistes proposées dans des cahiers d’apprentissage destinés à l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire au Québec : exemplification de tâches inscrites dans l’approche fréquentielle. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, 21(1), 145-165. https://www.researchgate.net/publication/349578459

Livres

  • Rajotte, T., Héroux, S. et Boivin, É. (2021). Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves pour favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans. Chenelière Éducation.

Rapports de recherche

  • Héroux, S. et McFeetors, J. (à paraître 2023). Rapport du groupe de travail E : Jeux pour l'apprentissage des mathématiques. Actes du 47e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques. Régina, Canada.

Actes de colloques

  • Héroux, S. (2018). Présentation dans le cadre du 50e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. Drumondville, Québec.
  • Héroux, S. (2018). Doing mathematics playing Nine Men’s Morris. Dans E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg et L. Sumpter (dir.), Delight in Mathematics Education : Proceedings of the 42th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Umea, Suède, july 3-8, 2018 (vol. 5, p. 248). Umea, Suède.
  • Héroux, S. et Maheux, J.-F. (2018). La ressource comme objet-avec-lequel-penser : Exemple d’un jeu mathématique. Dans M. Abboud (dir.), Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines : Actes du 7e colloque Espace Mathématique Francophone, Paris (Gennevilliers), France, octobre 22-26, 2018. (pp. 791-792).
  • Tremblay, K.-P. et Héroux, S. (2017). Les micromondes de Papert : deux nouveaux exemples et une réflexion sur l’activité mathématique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (dir.), Données, varaibilité et tendance vers le futur : 49e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec à Montréal. (pp. 213-223). Montréal, Québec.
  • Héroux, S., Mathieu-Soucy, S. et Broley, L. (2017). De jeunes chercheurs à la rencontre de la philosophie des mathématiques. Dans J. Holm, S. Mathieu-Soucy et S. Oesterle (dir.), 41e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, 2 au 5 juin 2017 (p.275). Montréal, Québec.
  • Héroux, S. (2015). Exploring base 10 complements through mathematical games. Dans T.-G. Bartell, K.-N. Bieda, R.-T. Putnam, K. Bradfield et H. Dominiguez (dir.), Critical Responses to Endruring Challenges in Mathematics Education : Proceedings of the 37th annual Conference of the North-American Chapter of the International Groupe for the Psychology of Mathematics Education in East Lansing. USA.
  • Héroux, S. et Proulx, J. (2015). Les jeux mathématiques pour faire des mathématiques : esquisse d’un projet. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.), Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : Actes du 47e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec à Sherbrooke,. (pp. 87-94). Québec.
  • Héroux, S. et Proulx, J. (2015). Faire des mathématiques à tranvers le jeu : un exemple sur les compléments de 10. Dans C. Sabena et B. Di Paola (dir.), Enseigner et apprendre les mathématiques : Ressources et obstacles : Actes de la 67e Commission internationale pour l’étude et l’amélioration des mathématiques à Aosta. (pp. 687-690). Italie.
  • Héroux, S. et Poirier, L. (2012). Les jeux mathématiques pour développer la démocratie dans une classe de milieu défavorisé. Dans S. Kafoussi, C. Skoumpourdi et F. Kalavasis (dir.), Éducation en Mathématique et Démocratie : Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage : Actes de la 64e Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques à Rhodes. (pp. 265-268). Grèce.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
  • Héroux, S. (2021). La planification d'une séance de jeu mathématique. Vivre le primaire, 34(1), 44-46.
  • Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
  • Lavoie, A., Drouin, M. et Héroux, S. (2012). La pédagogie coopérative: une approche à redécouvrir. Revue pédagogie collégiale, 25(3), 5-8.

Texte de vulgarisation

  • Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
  • Héroux, S. (2018). Quand jouer demande de faire des maths ! Atelier au colloque de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. Lévis, Canada. .
  • Savard, A. et Héroux, S. (2017). Enseignement de la mesure par la résolution de problèmes. Atelier au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Montréal, Canada. .
  • Héroux, S. (2017). Les jeux d’arithmétique pour le 1er cycle du primaire. Atelier au congrès de l’Association mathématique du Québec , Gatineau, QC.. .
  • Héroux, S. (2016). Study of mathematical playing in primary classroom.. Présentation aux étudiants de maitrise et de doctorat du département de mathématiques, Université de Bologne, Bologne, Italie.
  • Héroux, S. (2016). Jeux mathématiques en classe du primaire. Présentation au Seminario Didattica, Université de Gênes, Gênes, Italie. .
  • Héroux, S. (2016). Giochi matematici. Présentation au Seminario : Italia-Canada per Insegnanti di Scuola Secondaria di I grado. Université de Gênes, Gênes, Italie.. .
  • Héroux, S. (2016). Giochi matematici. . Présentation invitée pour les enseignants de la maternelle à la secondaire 1, Scuola Media Statale, Caracare, Italie. .
  • Héroux, S. (2012). Analyse de productions d’élèves. Présentation invitée lors du cours de niveau baccalauréat DID2280 – Erreurs et obstacles d’apprentissage en mathématique (I. Mili), Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, Université de Montréal, Montréal, QC.. .

Prix et distinctions

  • Prix de rayonnement du département de didactique Université de Montréal 2013

Bourses

  • Soutien à la diffusion scientifique (1er auteur) - Volet communication à l'international CRIFPE 2018
  • Soutien à la diffusion scientifique (1er auteur) - Volet communication au Québec CRIFPE 2018
  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC 2013 - 2015
  • Bourse de rayonnement de la FSE-FSEP Université de Montréal 2012
  • Bourse pour le passage accéléré de la maîtrise au doctorat Université de Montréal 2011