Rajotte, T., Héroux, S. et Boivin, É. (2021). Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves pour favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans. Chenelière Éducation.
Actes de colloques
Héroux, S. (2018). Présentation dans le cadre du 50e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. Drumondville, Québec.
Héroux, S. (2018). Doing mathematics playing Nine Men’s Morris. Dans E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg et L. Sumpter (dir.), Delight in Mathematics Education : Proceedings of the 42th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Umea, Suède, july 3-8, 2018 (vol. 5, p. 248). Umea, Suède.
Héroux, S. et Maheux, J.-F. (2018). La ressource comme objet-avec-lequel-penser : Exemple d’un jeu mathématique. Dans M. Abboud (dir.), Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines : Actes du 7e colloque Espace Mathématique Francophone, Paris (Gennevilliers), France, octobre 22-26, 2018. (pp. 791-792).
Tremblay, K.-P. et Héroux, S. (2017). Les micromondes de Papert : deux nouveaux exemples et une réflexion sur l’activité mathématique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (dir.), Données, varaibilité et tendance vers le futur : 49e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec à Montréal. (pp. 213-223). Montréal, Québec.
Héroux, S., Mathieu-Soucy, S. et Broley, L. (2017). De jeunes chercheurs à la rencontre de la philosophie des mathématiques. Dans J. Holm, S. Mathieu-Soucy et S. Oesterle (dir.), 41e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, 2 au 5 juin 2017 (p.275). Montréal, Québec.
Héroux, S. (2015). Exploring base 10 complements through mathematical games. Dans T.-G. Bartell, K.-N. Bieda, R.-T. Putnam, K. Bradfield et H. Dominiguez (dir.), Critical Responses to Endruring Challenges in Mathematics Education : Proceedings of the 37th annual Conference of the North-American Chapter of the International Groupe for the Psychology of Mathematics Education in East Lansing. USA.
Héroux, S. et Proulx, J. (2015). Les jeux mathématiques pour faire des mathématiques : esquisse d’un projet. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.), Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : Actes du 47e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec à Sherbrooke,. (pp. 87-94). Québec.
Héroux, S. et Proulx, J. (2015). Faire des mathématiques à tranvers le jeu : un exemple sur les compléments de 10. Dans C. Sabena et B. Di Paola (dir.), Enseigner et apprendre les mathématiques : Ressources et obstacles : Actes de la 67e Commission internationale pour l’étude et l’amélioration des mathématiques à Aosta. (pp. 687-690). Italie.
Héroux, S. et Poirier, L. (2012). Les jeux mathématiques pour développer la démocratie dans une classe de milieu défavorisé. Dans S. Kafoussi, C. Skoumpourdi et F. Kalavasis (dir.), Éducation en Mathématique et Démocratie : Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage : Actes de la 64e Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques à Rhodes. (pp. 265-268). Grèce.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Jouer pour enseigner les mathématiques. Introduction au dossier spécial sur le jeu en mathématiques. Vivre le primaire, 34(1), 34-35.
Lavoie, A., Drouin, M. et Héroux, S. (2012). La pédagogie coopérative: une approche à redécouvrir. Revue pédagogie collégiale, 25(3), 5-8.
Texte de vulgarisation
Héroux, S. (2018). Quand jouer demande de faire des maths ! Atelier au colloque de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. Lévis, Canada. .
Savard, A. et Héroux, S. (2017). Enseignement de la mesure par la résolution de problèmes. Atelier au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Montréal, Canada. .
Héroux, S. (2017). Les jeux d’arithmétique pour le 1er cycle du primaire. Atelier au congrès de l’Association mathématique du Québec , Gatineau, QC.. .
Héroux, S. (2016). Study of mathematical playing in primary classroom.. Présentation aux étudiants de maitrise et de doctorat du département de mathématiques, Université de Bologne, Bologne, Italie.
Héroux, S. (2016). Jeux mathématiques en classe du primaire. Présentation au Seminario Didattica, Université de Gênes, Gênes, Italie. .
Héroux, S. (2016). Giochi matematici. Présentation au Seminario : Italia-Canada per Insegnanti di Scuola Secondaria di I grado. Université de Gênes, Gênes, Italie.. .
Héroux, S. (2016). Giochi matematici. . Présentation invitée pour les enseignants de la maternelle à la secondaire 1, Scuola Media Statale, Caracare, Italie. .
Héroux, S. (2012). Analyse de productions d’élèves. Présentation invitée lors du cours de niveau baccalauréat DID2280 – Erreurs et obstacles d’apprentissage en mathématique (I. Mili), Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, Université de Montréal, Montréal, QC.. .
Prix et distinctions
Prix de rayonnement du département de didactique Université de Montréal 2013
Bourses
Bourse de doctorat en recherche FRQSC 2013 - 2015
Bourse de rayonnement de la FSE-FSEP Université de Montréal 2012
Bourse pour le passage accéléré de la maîtrise au doctorat Université de Montréal 2011