Veille scientifique du CRIFPE | No. 234, 19 mars 2021

Livres

Hache, C., Ladage, C. et Ravestein, J. (2021). L'échec scolaire. : Retz.

Lagueux, M. (2021). Lieux de savoir Les campus universitaires et collégiaux. : Presses de l'Université de Montréal.

Minassian, L. (2021). L'enseignement professionnel entre promotion et relégation: Une approche sociologique. : EME éditions.

Letor, C., Étienne, R. et Pelletier, G. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. : De Boeck Supérieur.

Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. : Berger Levrault.

Revues scientifiques

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2) 2020

Revue française de pédagogie, 2(207) 2020

The Alberta Journal of Educational Research, 66(3) 2020

The Journal of Higher Education, 92(2) 2021

Mémoires et thèses

Boujawdeh, D. (2020). Communication interculturelle et enseignement artistique : le cas de l’université Antonine au Liban. Thèse de doctorat inédite, Université Catholique de Louvain.

Labrosse, P. (2020). Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.

Leonti, O. (2020). Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.

Nearing, H. (2020). The Government of Canada’s Second Language Evaluation, Test of Written Expression: Exploring Validity. Mémoire de maîtrise inédit, Carleton University.

Rapports et études

Conseil supérieur de l'éducation (2021). La révision du programme Éthique et culture religieuse : vers une transition réussie. : Gouvernement du Québec.

Fonds de recherche du Québec, (. (2020). L'UNIVERSITÉ QUÉBÉCOISE DU FUTUR. Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations. : Fonds de recherche du Québec.

OCDE (2021). Positive, High-achieving Students? What Schools and Teachers Can Do. : OCDE.

Périodiques professionnels

Affaires universitaires, (Hiver) 2021

American Educator, (Winter) 2021

Carnets rouges, (21) 2021

Colloques en éducation

International teacher education conference

Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur

9e Sommet du numérique en éducation

8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante