Veille scientifique
Livres
- Crosse, M. (2023). Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Un processus en tension. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-transformation_des_pratiques_pedagogiques_dans_l_enseignement_superieur_un_processus_en_tension_maelle_crosse-9782140297274-77887.html
- Hanhart, S. et Voirol-Rubido, I. (2023). Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? Étude sur la formation professionnelle en Suisse. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-peut_on_faire_l_economie_de_la_formation_professionnelle_etude_sur_la_formation_professionnelle_en_suisse_isabel_voirol_rubido_hanhart_siegfried-9782806135766-77946.html
- Frisch, M. et Henrion-Latché, J. (dir.) (2023). Regards croisés de chercheurs sur le concept de territoires apprenants. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-regards_croises_de_chercheurs_sur_le_concept_de_territoires_apprenants_muriel_frisch_johanna_henrion_latche-9782140353055-77921.html
- Sark, K. (2023). Social Justice Pedagogies : Multidisciplinary Practices and Approaches. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487549336/social-justice-pedagogies/
- Voyer, B., Mercier, J.-P., Ouellet, C. et Ouellet, S. (2023). Enseigner à la formation générale des adultes. Une pratique et un contexte à découvrir. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseigner-formation-generale-des-adultes-3863.html
Mémoires et thèses
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Monette, J. (2023). La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16709/
-
Lavoie, N. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9281/
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
-
Trépanier, A. (2023). Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2331/
Périodiques professionnels
Revues
-
British Journal of Education, 12(2) 2024 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(1) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 137 2023 Consulter
-
Revue internationale de communication et socialisation, 10(2) 2023 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(4) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
Colloques en éducation
-
11e Colloque international en éducation Consulter
-
12e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RUNED 24 - Le travail en éducation et formation Consulter
-
AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées Consulter