Symposium pluridisciplinaire et international : Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours

  • Du mardi 19 mai 2020 au jeudi 21 mai 2020
  • Bordeaux, France

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/504/files/2019/11/ARGUMENTAIRE-Vigne-vin-et-educ-ation-en-cinq-langues-1.pdf


Description

La vigne, le vin et l’éducation sont des thématiques qui paraissent éloignées et qui pourtant peuvent se rejoindre autour de la formation et des lieux d’apprentissage (lycées viticoles, universités, écoles d’œnologie…) et des savoirs scolaires à travers des disciplines comme la géographie, la biologie, l’art… ; ce qui n’empêche pas l’École de lutter par ailleurs contre les addictions, l’alcoolisme et ses dérives. Il faut dire que vigne et vin ont toujours rassemblé les hommes, constituant un véritable patrimoine culturel répandu dans le monde entier, le vin étant alors une référence culturelle sociétale et éducative. Ainsi, cette thématique pourrait être étudiée autour de trois grands axes en convoquant plusieurs disciplines venues des Sciences humaines et sociales mais également des Sciences et des disciplines littéraires et artistiques.

Le volet 3 :

Vin, santé et milieu scolaire Au XIXe siècle, avec le développement des réglementations et l’essor de l’hygiénisme, on se rend compte des méfaits de l’alcool. Les pouvoirs publics prennent alors conscience, et c’est toujours le cas aujourd’hui, que l’École peut et doit constituer un relais important. Ainsi, le litron de rouge aux mains des enfants, encore présent dans les peintures et les photos du début du XXe siècle, disparaît très lentement du panier repas des élèves. La lutte contre l'alcoolisme devient une thématique abordée par l’instituteur chargé de former le citoyen averti. Il serait intéressant ici d’étudier cette thématique sur la longue durée autour des approches suivantes :

- Vin, enfances et transmission.

-École et lutte contre l’alcoolisme.

- La législation scolaire et le vin.

- Quelle pédagogie pour la santé ?

- Vin et jeunesse : socialisation ou marginalisation ?

- Vin, addiction, représentations.

- Pratiques éducatives et cultures du vin.