Veille scientifique du CRIFPE | No. 306, 16 avril 2025

Livres

Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presses de l'Université de Québec.

Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec.

Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec.

Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval.

Bélanger, P. (2015). Parcours éducatifs Construction de soi et transformation sociale. Les Presses de l'Université de Montréal.

Revues scientifiques

Éducation et francophonie, 52(2) 2024

Distance Education, 46(1)

CBE - Life Sciences Education, 24(1)

British journal of educational studies, 73(2) 2025

British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024

American Journal of Education, 131(2) 2025

Carnets de poédiles, 2 2025

Éducation et socialisation, 75 2025

Formation et profession, 32(2) 2024

Mémoires et thèses

Toutain, J. (2024). ITARD, SEGUIN, BOURNEVILLE : Une étude de la sensation dans les pédagogies spécialisées auprès des enfants anormaux au XIXème siècle. [thèse de doctorat inédite].

Pourque, H. (2024). La géographie dans l'éducation au développement durable en france : discours, territoire(s) et actions. [thèse de doctorat inédite].

Tchuindibi, L. (2024). Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec [thèse de doctorat inédite].

Bouchard, J. (2024). Les relations École-Famille-Communauté : étude de cas du volet alternatif d’une école primaire régulière publique en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite].

Lippert, M. (2024). Étude comparative des compétences enseignantes visant le soutien des élèves issus de l’immigration à leur réussite éducative dans un contexte de diversité au Québec et au Luxembourg [mémoire de maîtrise inédit].

Le Normand, C. S. (2024). Adaptation scolaire et sociale de jeunes ayant perdu une figure d’attachement : étude des éléments systémiques favorisant le développement de stratégies d’adaptation [thèse de doctorat inédite].

Robert, V. (2024). La pensée fonctionnelle : une analyse multisémiotique de l’activité d’enseignement-apprentissage visant son déploiement avant l'introduction formelle du concept de fonction [thèse de doctorat inédite].

Desgagné, N. (2024). L’influence des tâches de réalité virtuelle sur la volonté de communiquer et la performance orale d’apprenants de FLS [mémoire de maîtrise inédit].

Rapports et études

O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results of the OECD PISA 2022 Study The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC.

Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results of the OECD PISA 2022 Study The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC.

Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE.

Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, 597 2025

Vivre le primaire, 38(1) 2025

Trace de changement, (269) 2025

Traces du changement, (270) 2025

ATA Magazine, 59(7) 2025

ATA Magazine, 59(8) 2025