Capsule Savoirs du CRIFPE (3) : iPads et tableaux blancs interactifs à l'école : un bilan ni blanc ni noir?

  • Jeudi 17 octobre 2013 de 12 h 15 à 13 h 15
  • Salle B-328, Faculté des sciences de l’éducation, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Thierry Karsenti

Karsenti, Thierry

Thierry Karsenti est professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation et directeur du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Description

De plus en plus de salles de classe sont munies de tableaux blancs interactifs. Au Québec, ils sont plus de 10 000 élèves à utiliser de façon quotidienne et obligatoire l’iPad en classe. Depuis quelques années, ces deux technologies semblent avoir suscité un engouement sans précédent dans les écoles d’ici et d’ailleurs. Dans ce contexte, il était important pour notre équipe de chercher à mieux comprendre à la fois les usages qu’en font élèves et enseignants, mais aussi les avantages et les défis liés à la présence de tels outils en contexte scolaire. Nous avons mis en place l’une des plus importantes recherches portant sur les usages et impacts de ces deux technologies en contexte scolaire. En tout, ce sont plus de 10 000 élèves et 800 enseignants qui ont déjà participé à nos recherches.