Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Kathleen Sénéchal
Étudiante au doctorat
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
kathleen.senechal.1@ulaval.ca
Tél. bureau : (418) 656-2131 p. 11112
Téléc. bureau :

Présentation

Kathleen Sénéchal, doctorante en didactique du français à l’Université Laval, s’intéresse particulièrement à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation de la communication orale au secondaire. Assistante de recherche auprès de la didacticienne et professeure titulaire Suzanne-G. Chartrand, elle a participé à la recherche État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois.

Site personnel

Diplômes

Maîtrise en didactique (français), Université Laval, Québec (2009-2011)
Baccalauréat en enseignement secondaire (français), Université du Québec à Rimouski, Rimouski (2005-2009)

Principales fonctions professionnelles

Expériences professionnelles
De décembre 2011 à ce jour - Membre du comité rédactionnel de la Chronique pour la recherche étudiante du CRIFPE

De janvier 2010 à ce jour - Enseignante de français au secondaire à la Commission scolaire de la Capitale (contrat de janvier à juin 2010 à l’école Boudreau, en 3e sec.)

De septembre 2009 à ce jour - Assistante de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, de l’Université Laval (recherche État des lieux de l’enseignement du français au secondaire dirigée par madame Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français et professeure titulaire)

2009-2010 - Membre du comité organisateur du deuxième Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE

Automne 2009 - Auxiliaire d’enseignement chargée de la correction pour le cours DID-2010 de l’Université Laval

De février 2008 à ce jour - Suppléante au secondaire et au primaire pour la Commission scolaire des Phares

De mars à juin 2007 -  Suppléante au secondaire et au primaire pour la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs

Session d’hiver 2004 - Tutrice au centre d’aide en français l’Auxiliaire du Cégep de Rimouski

Participation aux activités administratives en milieu universitaire
Représentante des étudiants au module d’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Rimouski, pour les années 2007-2008 et 2008-2009.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Enseignement, apprentissage et évaluation de la communication orale au secondaire

Prix

Bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier – Doctorat (CRSH) [35 000 $ par année pour trois ans]
Bourse de doctorat du FQRSC [20 000 $ par année pour trois ans] (refusée au profit de la bourse du CRSH)
Bourse d’admission au doctorat, Université Laval
Bourse d’admission au doctorat, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Bourses de maîtrise 2010-2011
Fonds spécial du CRSH de la Faculté des sciences de l’éducation 2009

Projet de recherche

L'enseignement de deux genres oraux : la discussion et l'exposé critique dans la classe de français du secondaire québécois.

Directeur

Suzanne-G. Chartrand

Date de début des études

2011

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sénéchal, K. & Chartrand, S.-G. (2012). Représentations et pratiques de l’enseignement de l’oral en classe de français : changements et constantes depuis 25 ans. Dans R. Bergeron & G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 185-199). Montréal, Québec : Éditions Peisaj.  [Formation]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Sénéchal, K. (2012). La compréhension orale : la grande absente de la classe de français. Québec Français, 164, 63-64.  [Formation]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2011). État des lieux de l'enseignement de l'oral dans la classe de français au secondaire québécois. Formation et Profession, 18(2), 44-46.  [Formation]  Consulter
  • Sénéchal, K. & Chartrand, S.-G. (2011). Y a-t-il une place pour l’oral dans la classe de français au secondaire?. Les cahiers de l’AQPF,, 1, 4-5.  [Intervention]  Consulter
  • Communications

  • Lord, M.-A., Chartrand, S.-G., Roy-Mercier, S., Sénéchal, K. & Riverin, P. (2012, novembre). Une fois la porte fermée … que fait-on dans les classes de français au Québec ?. Communication présentée au Congrès de l’AQPF, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2012, mai). La communication orale au secondaire québécois : représentations, pratiques et moyens d'enseignement. Communication présentée dans le cadre du colloque « Rapports actuels et futurs entre la recherche, la formation et les milieux de pratiques en éducation » du 80e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2012, mai). Le traitement de la communication orale dans les moyens d’enseignement du secondaire québécois. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les pratiques d’enseignement de l’oral » du 80e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2011, novembre). Le traitement de l’oral dans les manuels de français du secondaire. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF).  [Formation]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2011, mai). Y a-t-il une place pour l’oral dans la classe de français au secondaire québécois? Changements et constantes observables dans l’enseignement de l’oral depuis 25 ans. Communication présentée dans le cadre du colloque « La formation en français oral, du primaire à l’université » du 79e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2010, juin). Y a-t-il une place pour l’oral dans la classe de français au secondaire québécois?. Communication présentée dans le cadre du Deuxième colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Sénéchal, K. (2013). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec.  [Profession]  Consulter
2e Colloque international en éducation
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7