Référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français

  • Vendredi 23 mai 2008 à 12 h 30
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Simon Collin

Collin, Simon

Étudiant au doctorat en psychopédagogie et andragogie.

Description

Développé pour l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI), le Référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français se veut un outil convivial, tant pour les enseignants que pour les élèves et leurs parents. Il comprend six niveaux de compétences orales (de débutant complet à expert) évalués selon six paramètres principaux, soit : la capacité globale à communiquer; le vocabulaire; la grammaire et la syntaxe; le degré de présence de l’anglais; le rythme et l’intonation; et la prononciation. Ce référentiel est en lien étroit avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), mais il comprend également des spécificités propres à l’enseignement-apprentissage du français en contexte immersif. La présentation vise donc à exposer le Référentiel, notamment à travers son contenu et son application pédagogique.