Veille scientifique du CRIFPE | No. 308, 4 juillet 2025

Livres

Maiano, C., Hue, O. et April, J. (2025). Tout savoir sur les habiletés motrices fondamentales Chez les enfants et les adolescents. Presses de l'Université de Québec.

Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval.

Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf.

Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press.

Mansouri, Z. et Bennaghmouch, N. (2024). Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines. L'Harmattan.

Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck.

Revues scientifiques

Formation et pratiques d'enseignement en questions, 29 2025

Formation et profession, 32(3) 2024

Historical Studies in Education/ Revue d'histoire de l'éducation, 36(1) 2024

International Journal of Educational Development, 111 2024

Journal de Recherche en Éducations artistiques (JREA), (4) 2024

European Evaluation Society, 30(4) 2024

Mémoires et thèses

Noeppel, M. (2024). L’activité d’un sujet-collectif pluricatégoriel de formateurs : Quelle production et quel développement en faveur des enseignants novices ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Strasbourg.

Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski.

Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

St-Onge-Ross, G. (2024). Élaboration d'une épreuve diagnostique cognitive pour dépister les difficultés d'apprentissage des élèves de 5e secondaire en physique [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM.

Zouhair, M. (2024). L'influence des conseillères pédagogiques pour un contexte inclusif au secteur de la formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Québec à Montréal.

Lavoie, L. (2024). Perception du personnel enseignant en regard de l’autisme, de l’apport de la collaboration et de l’expertise parentale pour la réussite éducative des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi.

Boisvert, G. (2023). Utilisation de langue seconde par de jeunes adultes québécois francophones ayant fréquenté une classe d’enseignement intensif de l’anglais [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières.

Rapports et études

Vincent-Lancrin, S. (2024). Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique 2023 Vers un écosystème numérique efficace. OCDE.

Schleicher, A. (2024). Education Policy Outlook 2024 Reshaping Teaching into a Thriving Profession from ABCs to AI. OCDE.

Poellhuber, B. (2024). Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. FRSCQ.

Forget-Dubois, N. (2025). La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation. CMEC.

Dumais, C., Soucy, E. et Maité, G. (2025). Développer des pratiques d'enseignement de l'oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d'élèves du secondaire : une recherche collaborative.