Dans les médias

Logo de Radio-Canada Info

Vendredi 27 juin à 10 h 29 (heure de Montréal)

Bernard Wentzel cité dans Radio-Canada Info.
Plus d'enseignants légalement qualifiés...sur papier
Consulter
Se former à l'enseignement
formation à l'enseignement enseignants non légalement qualifiés La pénurie enseignante
Logo de UdeM nouvelles

Mercredi 11 juin à 9 h 53 (heure de Montréal)

On parle de Marc-André Éthier dans UdeM nouvelles.
Trois membres de l’Université de Montréal reçoivent l’Ordre de l’excellence en éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
innovation pédagogique leadership en éducation politique éducative
Logo de UdeM nouvelles

Mercredi 4 juin à 12 h 55 (heure de Montréal)

Cecilia Borges cité dans UdeM nouvelles.
Les futurs enseignants et enseignantes du Québec: entre vocation, précarité et espoir
Consulter
Se former à l'enseignement
formation initiale en enseignement Diversité et inclusion conditions de stage et rémunération Pénurie et insertion professionnelle
Logo de La Presse +

Mercredi 7 mai

Catherine Malboeuf-Hurtubise cité dans La Presse +.
Les professeurs ne sont pas à l’abri
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Harcèlement psychologique Relations interprofessionnelles Conditions de travail des professeurs
Logo de 98,5 FM

Mercredi 7 mai

Entrevue avec Catherine Malboeuf-Hurtubise dans 98,5 FM.
L'intimidation à l'université, c'est aussi entre collègues
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
intimidation Gestion des conflits Pratiques interprofessionnelles
Logo de Le Devoir

Mardi 6 mai

Entrevue avec Marc-André Éthier et Catherine Malboeuf-Hurtubise dans Le Devoir.
Quand les professeurs d'université s’intimident entre eux
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
intimidation Éthique enseignante Climat de travail Relations professionnelles
Logo de CBC

Mercredi 30 avril

Entrevue avec Catherine Malboeuf-Hurtubise dans CBC.
Looking into academic bullying
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
intimidation
Logo de Radio Canada Ohdio

Vendredi 25 avril

Entrevue avec Catherine Malboeuf-Hurtubise dans Radio Canada Ohdio.
L’intimidation dans le milieu universitaire
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
intimidation Climat de travail Relations professionnelles
Logo de Le Quotidien numérique

Jeudi 3 avril

Amélie Lemieux cité dans Le Quotidien numérique.
Là où n’importe qui peut devenir auteur
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Création littéraire Littérature numérique Auto-édition
Logo de Montreal Gazette

Mardi 1 avril

Maryse Potvin cité dans Montreal Gazette.
‘Woke ideology’: Quebec professors denounce Poilievre’s pledge to end certain university research funding
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
politiques éducatives Liberté académique Enjeux sociopolitiques de la recherche
Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 31 mars

Un article cosigné par Charles-Antoine Bachand, Mylène Leroux, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Sylvain Letscher, Claudia Verret, Vincent Boutonnet, Sivane Hirsch, Rola Koubeissy, Maryse Potvin, Mélissa Bissonnette, Caterina Mamprin, Suzanne Guillemette, Marie-Odile Magnan, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Mathieu Thibault et Priscilla Boyer
Parce que l’étude de la diversité et de l’inclusion est indispensable en éducation: un collectif de signataires réplique à Joseph Facal
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Soleil

Lundi 31 mars

Normand Roy cité dans Le Soleil.
L’IA fait tranquillement sa place dans le monde de l’éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Intelligence artificielle Adaptation pédagogique Éthique et encadrement de l’IA
Logo de Radio Canada Ohdio

Jeudi 27 mars

Entrevue avec Maryse Potvin dans Radio Canada Ohdio.
Liberté académique : l’annulation d’une conférence de Joanne Liu soulève des inquiétudes
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
éthique professionnelle Liberté académique Censure institutionnelle
Logo de Le Devoir

Jeudi 27 mars

Un article de Olivier Lemieux dans Le Devoir.
L’éducation au Québec à l’ère des «top guns»
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
politiques éducatives Gouvernance éducative Expertise pédagogique
Logo de Le Devoir

Samedi 15 mars

Marie-Claude Larouche cité dans Le Devoir.
«La culture à l’école», mais pas à l’université
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
développement professionnel des enseignants Éducation et culture Arts et enseignement
Logo de Le Devoir

Mardi 4 mars

Geneviève Sirois cité dans Le Devoir.
Pourquoi quittent-ils la profession?
Consulter
S'insérer dans l'enseignement
pénuries d'enseignants rétention des enseignants Épuisement professionnel Gestion scolaire
Logo de Le Devoir

Jeudi 27 février

Amélie Lemieux cité dans Le Devoir.
Enseigner la poésie, au secondaire, avec Instagram et les cellulaires…
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
enseignement de la poésie Médias sociaux en éducation Engagement des élèves
Logo de UdeM nouvelles

Mercredi 26 février

Normand Roy et Bruno Poellhuber cité dans UdeM nouvelles.
L'IA en éducation: «Nous sommes la génération d'une très grande transition»
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Intelligence artificielle technologies éducatives Enseignement et technologies émergentes
Logo de Le Devoir

Lundi 24 février

Un article cosigné par Maryse Potvin
Il faut prendre nos distances de l’exemple américain en matière de liberté académique
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
pensée critique Liberté d'expressison et liberté académique Censure dans l'enseignement Éthique de l'enseignement
Logo de La Presse

Dimanche 2 février

Un article de Marie-Odile Magnan dans La Presse.
Bâtir un système scolaire « gagnant-gagnant »
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
diversité ethnoculturelle Équité, diversité, inclusion (EDI) Inégalités scolaires et racisme systémique