Engagement des étudiants et étudiantes dans des modalités hybride de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les enseignants
Chercheur principal : Géraldine Heilporn
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Budget de développement à la recherche - Fonctionnement
(2023 - 2026)
Pratiques de collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires en soutien à l'engagement scolairede jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés à risque de décrochage scolaire ou ayant raccroché
Chercheur principal : Sandy Nadeau
Co-chercheurs(es) : Amélie Richard et François Larose
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Promouvoir le développement des compétences socioémotionnelles des enseignants du primaire :coconstruction d'un outil de mobilisation des connaissances contextualisé à la gestion de classe
Chercheur principal : Vincent Bernier
Co-chercheurs(es) : Marie-Andrée Pelletier et Roula Hadchiti
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Engagement des étudiants et étudiantes dans des modalités hybride de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les enseignants
Chercheur principal : Géraldine Heilporn
Université Laval - Programme d'appui aux activités de recherche - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Comment soutenir et accompagner les conseillers pédagogiques pour favoriser un enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes dans les classes du primaire?
Chercheur principal : Marie-Pier Goulet
Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable dans les milieux formels et non formels : soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat
Chercheur principal : Geneviève Therriault
Co-chercheurs(es) : Patrick Charland, Agnieszka Jeziorski, Émilie Morin et Catherine Simard
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Les effets de la participation des élèves à la gouvernance scolaire sur le développement de leur pensée politique
Chercheur principal : Olivier Lemieux
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
L’évaluation des compétences en contexte de stage : quelle compréhension commune du niveau de maîtrise attendu par des formateurs de stagiaires en enseignement?
Chercheur principal : Olivia Monfette
Co-chercheurs(es) : Annie Malo
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Intégration de la didactique de la grammaire et de la didactique de l’oral : conception, validation et mise à l’essai d’une stratégie de formation initiale en français langue d’enseignement
Chercheur principal : Kathleen Sénéchal
Co-chercheurs(es) : Marie-Hélène Forget, Isabelle Gauvin et Geneviève Messier
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
L’enseignement de l’écriture par les enseignants de littérature et de philosophie du collégial
Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs(es) : Normand Roy
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Représentations de la profession par les futurs enseignants : quelles modalités de construction du rapport aux savoirs professionnels
Chercheur principal : Louis LeVasseur
Co-chercheurs(es) : Bernard Wentzel
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Effects of Bill 21 on Secondary School Students in Québec
Chercheur principal : Sara Kennedy
Co-chercheurs(es) : Jocelyn Elbourne, Bronwen Low, Kimberley Manning et Maryse Potvin
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Conception de ressources de formation autoportantes pour l'accompagnement d'étudiants dans un dispositif de codéveloppement professionnel à distance synchrone
Chercheur principal : Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Fonds d'innovation pédagogique - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Étude des relations entre la qualité de l'environnement physique et des pratiques éducatives et l'engagement des enfants dans leurs expériences d'apprentissage en langage oral et en émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans
Chercheur principal : Annie Charron
Co-chercheurs(es) : Christian Dumais, Caroline Bigras, Nathalie Bigras et Lise Lemay
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Actions concertées / Programme de recherche sur la littératie / Projet de recherche - Fonctionnement
(2022 - 2025)
Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants - Phase 2
Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs(es) : Charlaine St-Jean, Alain Huot, Andrée Lessard, Audrey Groleau, Corina Borri-Anadon, Édith Jolicoeur, Julie Beaulieu, Manon Côté, Marie-Andrée Pelletier, Marilyn Dupuis Brouillette, Nadine Talbot, Naomie Fournier Dubé, Pauline Beaupré, Sivane Hirsch, Sonia Lefebvre, Sylvain Letscher, Josianne Caron, France Dubé, Alexandre Gareau, Marie-Pier Goulet, Catherine Maynard, Sabrina Moisan, Nicole Royer, Lise-Anne St-Vincent, Stéphane Thibodeau et Dominic Voyer
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur [MEES] - Projets inédits - Fonctionnement
(2022 - 2023)
Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2022: portrait estrien des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP et des professions les plus en demande dans la région
Chercheur principal : Claudia Gagnon
Co-chercheurs(es) : Andréanne Gagné, Annie Dubeau, Caroline Paquin, Chantale Beaucher, Jo Anni Joncas, Sandra Coulombe et Stéphanie Breton
Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE) et Service-Québec Estrie - Contrat
(2022 - 2023)
Soutenir l'apprentissage d'une démarche de résolution de problèmes complexes en exploitant des outils d'échafaudage numériques
Chercheur principal : Chantal Tremblay
Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
Formation et insertion professionnelle des enseignants non légalementqualifiés au Québec : émergence de modèles alternatifs
Chercheur principal : Geneviève Sirois
Co-chercheurs(es) : Aline Niyubahwe, Martial Dembélé, Adriana Morales Perlaza et Mario Richard
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2025)
L’enseignement de l’écriture par les enseignants de littérature et de philosophiedu collégial
Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs(es) : Normand Roy
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2022 - 2024)
L'inclusion des enfants issus de la diversité en contexte d'éducation préscolaire: un enjeu pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s
Chercheur principal : Monica Boudreau
Co-chercheurs(es) : Julie Mélançon, Annie Charron, Elisabeth Jacob, Joanne Lehrer, Krasimira Marinova, Marie-Andrée Pelletier, Mathieu Point et Charlaine St-Jean
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur [MEES] - Mandat stratégique Volet 2 - Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation - Fonctionnement
(2022 - 2023)