Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives

Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation (2019-2024)

L’école joue un rôle fondamental dans l’acquisition des compétences numériques par les élèves. Toutefois, étant donné l’iniquité scolaire qui augmente, il est permis de se demander si l’école est à même de former de manière équitable les apprenants au numérique et de mettre ce dernier au service de leurs apprentissages. Se pose donc la question de savoir si l’école est en mesure d’assurer l’équité numérique entre apprenants, conformément à son mandat de démocratisation.

La Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation permettra de documenter les enjeux ayant trait à l’équité numérique en éducation et d’offrir des pistes d’intervention en conséquence.

Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation (2014-2018)

La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation a pour objectif de structurer et de donner de la visibilité à l’approche sociocritique du numérique en éducation, complémentairement aux approches didactiques et pédagogiques traditionnellement utilisées dans ce domaine. Plus précisément, la Chaire contribue à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturels des élèves et leur capacité à développer et tirer profit de leurs usages numériques éducatifs, que ces derniers soient formels (p. ex. usage de Wikipédia pour compléter un travail scolaire) ou informels (p. ex. poursuite d’intérêts personnels), suivant les ressources et les compétences propres à chaque élève (Furlong et al., 2012).

Plusieurs chercheurs (p. ex. Kent et al., 2004; Selwyn, 2012) relèvent l’importance de prendre davantage en compte le profil et le contexte socioculturels des élèves dans l’étude du numérique en éducation, ce qui semble d’autant plus pertinent que ce contexte est le principal en termes d’usage du numérique par les élèves, bien avant l’école (OCDE, 2010). Il s’agit d’une tendance récente du numérique en éducation, ouvrant sur des enjeux scientifiques peu étudiés jusque-là, mais susceptibles de générer de nouveaux développements significatifs pour l’avancement des connaissances.

Quels sont les axes de recherche de la Chaire?

  • La programmation de recherche de la Chaire s’articule autour de trois axes:
  • les convergences et divergences entre les usages numériques que les élèves développent en contexte extrascolaire et ceux qui leur sont proposés en contexte scolaire;
  • les inégalités numériques entre élèves et entre écoles et leurs incidences sur la disposition des élèves à apprendre avec le numérique;
  • les usages numériques des élèves migrants ou issus des minorités ethnoculturelles pour soutenir leur intégration linguistique et scolaire.

Chaire de recherche Kino-Québec

Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire (2018-2023)

L’activité physique chez les jeunes est actuellement un enjeu majeur pour notre société. Bien qu’elle soit essentielle à leur développement, leur bien-être, leur santé et leur réussite scolaire, les plus récentes statistiques révèlent que seulement 35 % des Canadiennes et Canadiens de 5 à 17 ans atteignent les 60 minutes d’activité physique dont ils ont besoin chaque jour. L’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’unissent pour répondre à cette problématique en créant la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Il s’agit de la première chaire de recherche dédiée à la pratique de l’activité physique dans les milieux scolaires.

Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie

Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (2010 -2021)

La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie porte sur l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation des conditions d’une entrée réussie dans la langue écrite et celles du développement des compétences en lecture et en écriture dans leur rapport avec la persévérance scolaire.

Les objectifs poursuivis par la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie sont les suivants:

  • développer de nouvelles connaissances sur les problématiques de la littératie dans son rapport avec la persévérance scolaire;
  • assurer un partage des connaissances entre le milieu universitaire, les milieux de pratique et la communauté afin de favoriser un meilleur croisement entre les savoirs d’expérience et les savoirs académiques et une meilleure appropriation des nouveaux savoirs scientifiques;
  • former de nouveaux chercheurs;
  • Constituer un espace de réflexion et d'échanges sur les questions de littératie, en lien avec la persévérance scolaire.

Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives

Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain (2006-2019)

La Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, a été créée en 2006 à la demande de la Délégation générale du Québec à Mexico. Créée entre l’Université de Sherbrooke et l’Universidad Autonoma de Nuevo León (UANL), celle-ci a pour but de faire connaître dans l’État de Nuevo León et au Mexique la contribution québécoise dans les domaines scientifique, culturel, social et économique. Elle soutient l’échange d’information dans ces différents domaines, contribue au rayonnement du Québec, à la promotion des études relatives à la réalité québécoise dans toutes ses dimensions et favorise la collaboration tant en recherche qu’en formation aux études supérieures au Québec et au Mexique.