La classe : lieu de mémoire, lieu d’histoire, lieu de débats. Difficultés pratiques et théoriques de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire et secondaire.

  • Jeudi 29 septembre 2011 à 10 h (heure de Montréal)
  • Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Benoit Falaize

Falaize, Benoit

Chercheur associé au Laboratoire Theodile-CIREL de Lille 3 et professeur à l'Insitut de formation des maitres de l'académie de Versailles/Université de Cergy Pontoise. Il a été chercheur à l'Institut nationale de recherche pédagogique pendant six ans. Auteur de nombreux rapports de recherche et d'expertise sur l'enseignement des questions sensibles de l'histoire européenne.

Son intervention abordera les questions contemporaines de l'enseignement de l'histoire confronté aux enjeux de mémoire actuels en France. Après un rapide historique, il tentera de définir les difficultés pratiques, repérées dans les observations en classe, à enseigner l'histoire, tant à l'école primaire qu'au cycle secondaire. Les débats sociaux autour de cet enseignement seront également évoqués.

Description

Son intervention abordera les questions contemporaines de l'enseignement de l'histoire confronté aux enjeux de mémoire actuels en France. Après un rapide historique, il tentera de définir les difficultés pratiques, repérées dans les observations en classe, à enseigner l'histoire, tant à l'école primaire qu'au cycle secondaire. Les débats sociaux autour de cet enseignement seront également évoqués.