Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences en français

  • Lundi 7 juin 2010 à 14 h 30
  • Université Laval, Québec

Conférencière/Conférencier

Description

Dans un contexte où les données fiables sur l’enseignement du français au Québec se font rares, la recherche ÉLEF tente depuis 2008 de faire la lumière sur les aspects didactiques de la classe de français. Notre recherche s’inscrit dans cette enquête et vise à décrire les représentations des élèves à propos de leurs compétences langagières et des pratiques en classe de français à partir de données recueillies auprès de 801 enseignants et de 1617 élèves. Les réponses fournies, traitées à l’aide du logiciel SPSS, puis analysées au regard de différentes études et documents officiels serviront de base à notre mémoire. Les premières analyses des données statistiques nous permettent de dresser un portrait des représentations des élèves quant à leurs compétences langagières, principal concept sur lequel prend appui notre mémoire. À la lumière de ces résultats, nous sommes en mesure de répondre à certaines de nos questions de recherche dont les suivantes : Sur quels aspects les élèves se disent-ils particulièrement compétents? Quelles pratiques de classe considèrent-ils comme les plus utiles pour le développement de leurs compétences? Les élèves évaluent-ils de façon positive ou négative leurs compétences langagières?