Le champ notionnel de « Compétence » : Analyse historique et portée pratique dans le Québec actuel

  • Mercredi 16 avril 2008 à 12 h (heure de Montréal)
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Yvon Gagnon

Gagnon, Yvon

Yvon Gagnon M.Ed., M.Sc., Ph.D. Doctorant en andragogie.

Description

La notion de compétence est l’une de celles qui est marquée par des ambiguïtés importantes; on n’a qu’à consulter le dictionnaire de Legendre (2005) pour constater la panoplie des définitions possibles. D’ailleurs, certains auteurs, dont Dolz et Ollagnier (2002), soulignent l’importance de la saisir à travers l’évolution des courants éducatifs et de recherche. Donc, tout indique qu’elle serait intrinsèquement liée aux diverses zeitgests qui ont eu cours durant les dernières décennies; conséquemment, son sens fondamental devrait être appréhendé à travers ces divers courants. Avec comme toile de fond l’évolution des environnements de travail, cette présentation fera ressortir l’apport déterminant de ces diverses zeitgests sur la conceptualisation de la notion de compétence en démontrant que la demande sociale actuellement imposée à l’andragogie comme champ de recherche, et aux formateurs, comme intervenants sur le terrain, dépasse ce qui a été traditionnellement entendu comme étant leurs contributions.