Intérêts, limites, usages actuels et futurs de la vidéo 360° en éducation et en formation. Illustrations en Éducation Physique et à la Santé

  • Jeudi 10 février de 12 h à 13 h 15
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Conférencière/Conférencier

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Roche, Lionel

Lionel Roche, professeur assistant, Institut des Sciences de l’Éducation, Université Mohammed VI Polytechnique, Benguérir, Maroc

Description

La vidéo est utilisée de longue date dans la formation des enseignants (Allen et Eve, 1968). Depuis moins de dix ans, un nouveau type de vidéo s’est développé : la vidéo 360°. Le recours à ce nouveau type de ressource s’est accru dans la formation initiale des enseignants (Roche et al., 2021) et de nombreux effets formatifs ont pu être identifiés comme réduire l’anxiété relative aux premières situations de classe (Theelen et al., 2020), développer la réflexivité (Walshe et Driver, 2019) ou encore la vision professionnelle (Theelen, van den Beemt et den Brok, 2019). En formation, diverses modalités de visionnement peuvent être envisagées comme le visionnement sur écran d’ordinateur (en présentiel ou en ligne), sur smartphone sans casque de Réalité Virtuelle (RV) ou encore sur smartphone avec casque RV. Cependant, certaines études ont aussi pu pointer que si la vidéo 360° offre des conditions hautement réalistes et immersives, cette ressource manque d’interactivité (Torres et al., 2020). Une voix potentielle de développement des usages de ce type de vidéo pourrait être de recourir à des vidéos 360° interactives, c’est-à-dire des vidéos 360° dans lesquelles des contenus cliquables ont été insérés (photos, textes, vidéos, liens hypertexte).  Cette conférence vise ainsi à présenter les intérêts, les limites, et les usages actuels et futurs de la vidéo 360° en éducation et en formation en posant la focale prioritairement sur l’Éducation Physique et à la Santé.

https://uqac.zoom.us/j/82281715245