Savoirs et approches andragogiques pour un enseignement universitaire écosociocritique et engagé envers la transformation des rapports au monde. Repères théoriques et adaptation pratique dans le contexte d’un programme de formation universitaire au Qué

  • Jeudi 17 février 2022 de 13 h 30 à 15 h
  • En ligne avec Teams

Conférencière/Conférencier

Description

La crise écosociale appelle à une transformation des relations qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec l’environnement (Pelluchon, 2021; Gorz, 2020; Bookchin, 2010; Heller, 2003). L’université est ainsi interpellée au premier plan dans le développement de savoirs qui sont aptes à transformer nos rapports au monde (Ingold, 2021 ; Larrère et Larrère, 2018 ; Naess, 2017). L’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté concerne l’harmonisation du réseau de relations personnes-sociétés-environnement (Sauvé, 1997, Sauvé et Asselin, 2018) et propose une pluralité d’approches andragogiques pertinentes en ce sens. Toutefois, plusieurs de ces approches demeurent méconnues en enseignement universitaire.