https://jreriiclas2022.sciencesconf.org
Description
Des approches multiples ont été introduites pour décrire, modéliser et analyser les interactions entre l'environnement d'une situation d'apprentissage, d'enseignement, de médiation et cette situation elle-même. Dans ces différentes approches, le mot contexte, employé au singulier ou au pluriel, possède de nombreuses acceptions en fonction des cadres théoriques retenues, des champs disciplinaires ou professionnels concernés. La place du contexte, périphérique ou centrale, dans les situations étudiées est également discutée. Ainsi, les contributions attendues pour ces journées pourront questionner le concept de contexte(s) ou être centrées sur au moins un des axes thématiques présentés ci-après.
Cependant toutes les contributions se rattachant aux approches contextuelles en matière d’apprentissages, d’éducation, de médiation seront bienvenues.
Axe 1 : Effets de contextes dans les apprentissages disciplinaires
Axe 2 : Apprentissages et Interculturalité à travers les dimensions linguistiques, sociales, anthropologiques et psychopédagogique
Axe 3 : Inégalités et Variabilités des accès aux savoirs, aux éducations et aux médiations en Outre-mer
Axe 4 : Les relations entre le numérique éducatif et les contextes
Les autres thèmes du colloque :