Les orientations de valeur, une grille de lecture des programmes scolaires en France

  • Jeudi 28 avril de 12 h à 13 h 30
  • Mode hybride. Campus principal de l'Université de Sherbrooke, local A10-3001 et par Zoom

Conférencière/Conférencier

Photo de Gaëlle Le Bot

Le Bot, Gaëlle

Gaëlle Le Bot est maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Lorraine (France). Elle est membre du laboratoire LISEC. Ses champs d’intérêts en enseignement et en recherche concernent les pratiques professionnelles des enseignants d’éducation physique.

Description

En France, les programmes scolaires (MENESR, 2015 ; MEN, 2019) composés d’un socle commun et des programmes d’enseignement disciplinaires identifient les connaissances et compétences qui doivent être maitrisées par les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire. Ces programmes ont été conçus selon une approche par compétences. Ils se différencient dans leur conception des programmes précédents en ayant une approche plus centrée sur les élèves. Le cadre théorique des orientations de valeur (OV) composé de valeurs relevant d’une approche centrée sur les élèves, d’une approche centrée sur les contenus et d’une approche centrée sur le collectif permet de documenter quelles valeurs ressortent prioritairement des programmes scolaires (Pasco & Ennis, 2009). Il permet également de documenter les valeurs éducatives véhiculées et défendues par les enseignants d’EPS (Le Bot, 2014). L’objectif de cette communication est de montrer l’intérêt du cadre théorique des OV pour apporter un éclairage sur les programmes du secondaire en EPS et leurs implications sur les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS. Pour répondre à notre objectif, nous avons réalisé une analyse de contenu des programmes scolaires en EPS. Pour cela, nous avons réalisé une analyse à l’aide d’une grille de reconnaissance des OV s’appuyant sur le travail réalisé par Le Bot et al. (2010). Les premiers résultats montrent que selon la partie des programmes analysés, les valeurs présentent prioritairement ne sont pas les mêmes. Cette diversité de valeurs présentes dans les programmes scolaires du secondaire en EPS questionne la mise en œuvre de ces derniers sur le terrain et nous amène en discuter les effets sur l’enseignement de l’EPS en France.