Jeu sérieux: avantages et pièges d’un concept à la mode

  • Jeudi 15 avril 2021 de 12 h à 13 h
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Conférencière/Conférencier

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Plante, Patrick

Patrick Plante est professeur en technologie éducative et formation à distance à l’Université TÉLUQ. Il est également directeur adjoint de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Ces projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage.

Description

Jeux sérieux, ludification et réalité virtuelle sont des termes à la mode depuis plusieurs années. L’apprentissage par le jeu n’est certainement pas nouveau, mais depuis les années 1970, l’ordinateur vient enrichir et complexifier, en même temps, le jeu comme stratégie pédagogique. Au-delà de l’effet de mode, que peuvent nous apprendre les recherches scientifiques sur l’utilisation du jeu vidéo en éducation? Où sont les pièges et à quoi peuvent ressembler les possibles?