Conceptions d'adolescents sur leur expérience du respect en contexte de pratique du dialogue philosophique

  • Jeudi 26 mai de 13 h 30 à 15 h
  • En ligne avec Teams

Conférencière/Conférencier

Description

Pour relever les défis cognitif, social, affectif et éthique de la société actuelle, la pratique du dialogue philosophique serait un outil pertinent, puisqu’elle est une activité par laquelle l’adolescent développe différentes compétences en en faisant l’expérience avec l’autre (Daniel, 2007). Dans le Programme de Formation de l’École Québécoise (2007), il est d’ailleurs écrit que la société ne peut faire l’économie d’un dialogue basé sur des échanges empreints de respect pour permettre aux élèves de mieux se comprendre eux-mêmes et de comprendre les autres. Les recherches ont montré depuis une trentaine d’années que la pratique du dialogue philosophique permet aux élèves, lorsqu’ils interagissent avec respect et de manière critique, de développer leur capacité à penser par eux-mêmes (Leng, 2020). Cependant, malgré l’importance accordée au respect dans la vie quotidienne, les connaissances sont très limitées quant à la manière dont les personnes construisent le sens qu’elles donnent à leur expérience du respect (Nasie, 2022; Ouellet, 2019).