Femmes et numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs

  • Vendredi 21 octobre de 12 h 30 à 14 h
  • Université du Québec à Montréal, local N-3050 et en ligne
  • hybride

Conférencière/Conférencier

Photo de Isabelle Collet

Collet, Isabelle

Professeure à la section des sciences de l’éducation Directrice de l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative

Description

Le numérique joue un rôle croissant dans notre société, mais les femmes y sont sous-représentées au plan professionnel. Aujourd’hui, les femmes sont moins de 15% dans les études d’informatique de l’enseignement supérieur dans la majorité des pays occidentaux. Il est impossible de continuer à se satisfaire d’un monde technique conçu, développé, installé et maintenu par une population composée à plus de 80% d’hommes, car une population trop homogène ne peut imaginer un numérique au service de tous et toutes. L’enseignement secondaire et supérieur doit impérativement relever le défi de la mixité. 

Cette conférence débutera par un bref retour historique sur la manière dont ce domaine s’est masculinisé à mesure qu’il prenait de la valeur sociale, puis, je vous proposerai de changer de perspective : rôle modèle, lutte contre l’autocensure et les stéréotypes, coaching… les femmes finissent par sembler responsables de leur propre exclusion. Et si nous transformions plutôt l’institution ?

Pour vous inscrire: crifpe-uq@uqam.ca

Le lien Zoom sera communiqué sur inscription.