Former les futurs enseignants de FLE à l'enseignement en ligne synchrone

  • Jeudi 19 avril 2012 de 13 h à 14 h 30
  • UQÀM au local N-3785

Conférencière/Conférencier

Photo de Nicolas Guichon

Guichon, Nicolas

Nicolas Guichon est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) en didactique des langues à l'université Lyon 2 et il appartient au laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissage, représentations). Ses recherches portent sur l'apprentissage médiatisé, sur l'appropriation des TIC et sur les interactions multimodales.

Description

La conférence vise à présenter une recherche entamée en 2006 qui se focalise sur un des aspects d'une formation professionnelle qui alterne des moments de pratique pendant lesquels des apprentis enseignants animent des cours de langue en ligne par le biais d'une plateforme de visioconférence  et des moments où des échantillons vidéo de l'activité déployée en situation sont examinés par ces mêmes apprentis. La notion de rétrospection sera abordée et définie comme l'analyse critique d'une activité professionnelle par le biais de la confrontation d'un collectif d'individus en formation à des traces de leur activité en situation de travail qui peut contribuer à leur développement professionnel.Cette étude se concentre sur le discours des apprentis aux prises avec une situation pédagogique aux contours mal définis, celle de l'enseignement d'une langue en ligne, en vue d'analyser les processus d'évaluation et les stratégies pour rendre compte et organiser l'activité de rétrospection. Cette présentation se terminera sur la présentation du salon de rétrospection de la plateforme Visu, une application développée dans le cadre d'un projet de recherche-développement, dont la spécification s'est en partie nourrie des recherches présentées dans cette étude.