Séminaire informel d'accompagnement CRIFPE-UQ

  • Jeudi 26 janvier à 10 h
  • Zoom
  • à distance

Description

Le CRIFPE-UQ offrira à nouveau le séminaire informel d’accompagnement des étudiants au cours du trimestre d’hiver 2023. Ce séminaire informel et formatif (aucun crédit et aucune évaluation) s’adresse aux étudiants de 2e et de 3e cycles, membres du CRIFPE-UQ, et vise à les soutenir dans leur processus de recherche. Celui-ci permet aux étudiants inscrits de présenter, à tour de rôle, à chaque rencontre mensuelle (voir dates ci-dessous), l’état d’avancement de leurs travaux (environ 20 minutes par présentation) et d’obtenir la rétroaction des autres étudiants et des professeurs chercheurs qui participent à cette activité.

Au début de chaque présentation, l’étudiant précise explicitement quelle est son intention de communication (p. ex., obtenir un avis externe quant à la cohérence de sa problématique ou discuter des choix méthodologiques ou de l’organisation des résultats).

 

Voici le témoignage d’un étudiant qui a participé au séminaire :

Les séminaires, c'est vraiment une occasion en or pour tester des idées comme la structure de ta problématique, un cadre conceptuel ou encore une méthodologie. Les professeurs présents apportent toujours des visions variées et complémentaires qui permettent de mieux "enligner" nos projets. D'autres part, à titre d'étudiant, c'est une occasion unique d'apprendre sur de multiples projets qualitatif, quantitatif ou mixte issus de domaines variés. J'ai assisté à au moins une dizaine de séminaire et c'est toujours des rencontres ouvertes, bienveillantes et stimulantes pour la suite de nos travaux.

Patrick Daigle, étudiant au doctorat (juin 2022)

 

 

En vous inscrivant à ce séminaire, vous vous engagez à participer aux quatre rencontres en ligne (Zoom) aux dates suivantes :

 

1) Le jeudi 26 janvier 2023 de 10 h 00 à 12 h 00;

2) Le vendredi 17 février 2023 de 10 h 00 à 12 h 00;

3) Le vendredi 24 mars 2023 de 10 h 00 à 12 h 00;

4) Le vendredi 14 avril 2023 de 13h 00 à 15h 00.

 

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du CRIFPE-UQ à l’adresse crifpe-uq@uqam.ca au plus tard le mercredi 18 janvier 2023.

 

*IMPORTANT* Nous aurions besoin d’un ou deux étudiants volontaires (selon le nombre d’étudiants inscrits) pour présenter l’état d’avancement de leurs travaux dès le premier atelier 26 janvier prochain.