Impact des feedbacks sur le processus d’apprentissage cognitif et socio-émotionnel des apprenants : Conception d’outils technologiques pour l’enseignement à distance

  • Mercredi 19 avril 2023 de 12 h à 13 h 30
  • En ligne
  • à distance
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Oktay Adigüzel

Adigüzel, Oktay

Prof. Oktay Cem Adiguzel est Docteur de l’Université École Normale Supérieure de Cachan en France en science de l’éducation (2004). Dr. Adiguzel a été nommé professeur titulaire à l’Université Anadolu en Turquie en 2016 où il a assumé différentes fonctions académiques et administratives. Il est actuellement Professeur invité au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le département de didactique. Dr. Adiguzel a de nombreux travaux subventionnés par différentes institutions publiques. Il est l’auteur de nombreuses publications et communications entre autres, la publication de 52 articles dans des revues avec comité de lecture, 68 communications présentées dans différents congrès scientifiques nationaux et internationaux, 13 chapitres d’ouvrages et d’un ouvrage sur l’évaluation des besoins éducatifs et la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation. Dr. Adiguzel a réalisé également 18 projets de recherche en tant que chercheur principal ou co-chercheur et encadré 11 travaux de thèses.

Description

Dans le cadre de cette conférence, l'objectif est de discuter de l’impact des feedbacks sur le processus d’apprentissage cognitif et socio-émotionnel chez des apprenants. Pour cela, nous allons d’abord aborder les caractéristiques des feedbacks et analyser les recherches scientifiques sur les feedbacks selon les différentes variables en partageant les résultats d’une méta-analyse. Dans un second temps, nous discuterons de la conception d’un outil technologique pour l’enseignement à distance qui utilise la reconnaissance automatique faciale des émotions des apprenants pour évaluer les effets des feedbacks sur le processus d’apprentissage.