Racines et reconfigurations des liens entre ségrégation scolaire et « quasi marché » scolaire en Belgique francophone : quelles leçons ?

  • Mardi 25 avril 2023 de 12 h à 13 h 30
  • Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal - Local B-328
  • en présentiel
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Conférencière/Conférencier

Photo de Marie Verhoeven

Verhoeven, Marie

Marie Verhoeven est Professeure de sociologie à l’UCLouvain (Belgique francophone) et chercheure « senior » au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation), dont elle a été (co-)directrice de 2019 à 2022. Ses recherches portent sur les fonctions de socialisation et de régulation normative à l’école ( normativité, modèles d’autorité et de discipline, politiques de lutte contre le décrochage et la violence) et leurs transformations au cours de la « seconde modernité » ; sur le traitement scolaire de la « diversité » en éducation, les politiques éducatives en matière d’équité, d’intégration et d’inclusion, ainsi que sur les « carrières » scolaires et identitaires d’élèves issus de groupes minorisés ; et plus largement sur l’articulation des injustices « redistributives », « recognitives » et « capacitaires » en éducation.

Description

Depuis les premières enquêtes PISA, le système éducatif belge francophone est pointé du doigt pour ses taux élevés de ségrégation scolaire. Divers travaux ont montré le lien entre ces taux et l’existence d’un quasi-marché scolaire, combinée avec une différenciation marquée des curricula (Demeuse et Friant 2010 ; Danhier et al. 2017). Cette intervention entend revenir sur les liens entre ségrégation et quasi-marché, en les resituant dans une configuration sociale et institutionnelle précise (Bonal et Bellei 2018). Nous évoquerons les racines historiques de la ségrégation scolaire en Belgique, avant de montrer comment la forme particulière du quasi-marché scolaire est aussi inséparable de ce contexte. Nous examinerons ensuite de quelle manière la question de la ségrégation y a été problématisée ou invisibilisée politiquement, au cours des dernières décennies. Enfin, nous examinerons les reconfigurations récentes des liens entre ségrégation, marché scolaire et régulation, dans le contexte de la nouvelle gouvernance éducative (et du récent « Pacte pour un enseignement d’Excellence »).