La communication orale au secondaire québécois : représentations, pratiques et moyens d’enseignement

  • Mardi 8 mai 2012 à 13 h 45
  • Palais des Congrès, Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Kathleen Sénéchal

Sénéchal, Kathleen

    Kathleen Sénéchal, doctorante en didactique du français à l’Université Laval, s’intéresse particulièrement à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation de la communication orale au secondaire. Assistante de recherche de Suzanne-G.Chartrand, elle a participé à la recherche intitulée " État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois " et à la Mini enquête sur les jeunes et le français au Québec, en collaboration avec le MELS et le Conseil supérieur de la langue française.

Description

    En nous basant sur les données d’une enquête portant sur l’enseignement du français au secondaire québécois (État des lieux de l’enseignement du français au secondaire), nous avons étudié, dans le cadre de notre maitrise, les pratiques déclarées et les outils d’enseignement de la communication orale ainsi que les représentations d’enseignants et d’élèves à propos de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation dans la classe de français au secondaire aujourd’hui. Étant donné que les moyens d’enseignement sont une variable non négligeable dans les pratiques enseignantes (Plane & Schneuwly, 2000; Gagnon,2005), nous avons également réalisé une étude du traitement de l’oral dans les moyens d’enseignement du français québécois à l’aide d’une grille d’observation inspirée des principales propositions de la didactique du français qui opérationnalise plusieurs des concepts clés des écrits scientifiques recensés dans notre recherche. Nous présentons la synthèse de ces analyses qui montre que, malgré l’existence de nombreuses activités d’oral dans les moyens d’enseignement actuels, l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation de la communication orale étaient et sont toujours peu présents en classe de français et que les outils offerts présentent des lacunes à plusieurs égards.