Un retour sur les bancs de l’école : les défis des adultes inscrits à une formation à un métier

  • Jeudi 28 février 2008 à 12 h
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Lorraine Savoie-Zajc

Savoie-Zajc, Lorraine

Professeure, Université du Québec en Outaouais

Description

La communication fera état des résultats d’une recherche financée par le FQRSC (2003-2006). Les questions de recherche visaient à identifier les enjeux poursuivis par les étudiants adultes qui optent pour une formation professionnelle ainsi que les facteurs susceptibles de contribuer au succès de la formation. Les données proviennent de trois programmes (Mécanique automobile, Pâtes et papiers, Secrétariat et comptabilité). Elles ont été recueillies au moyen d’un questionnaire suivi d’entrevues avec les volontaires. La recherche montre que les personnes qui s’engagent dans une formation qualifiante après une interruption de leurs études ont pris une telle décision de façon raisonnée, planifiée. On veut essentiellement améliorer sa vie et celle de sa famille quand on revient aux études. Toutefois, une telle préoccupation est souvent accompagnée de la crainte de ne pas arriver au bout de la formation. Le principal défi auquel les répondants font face est celui de maintenir vive leur motivation.