La mise en œuvre de la politique de l’adaptation scolaire au Québec : les processus de construction du sens réalisés par les intervenants scolaires.

  • Jeudi 10 avril de 13 h à 14 h 30 (heure de Montréal)
  • Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal. Local à venir
  • en présentiel
Inscription Ajouter à mon calendrier

Conférencière/Conférencier

Photo de Deborah Andrade Torquato Schimidt

Andrade Torquato Schimidt, Deborah

Deborah Andrade Torquato Schimidt est doctorante en Sciences de l’Éducation à l’Université de Montréal, sous la direction d’Adriana Morales-Perlaza et de Claude Lessard. Ses intérêts de recherche portent sur l'analyse de politiques publiques, la justice scolaire et l'inclusion scolaire. 

Description

Depuis les années 1980, la mise en œuvre de la politique de l’adaptation scolaire a révélé des contradictions en matière de justice scolaire (Duval, Lessard et Tardif, 1997). En effet, les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) affichent des taux de diplomation nettement inférieurs à ceux des autres élèves, étant plus susceptibles à l’échec et au décrochage (MEES, 2020). Notre recherche doctorale étudie cet écart existant entre la politique de l’adaptation scolaire et sa mise en œuvre sur le terrain. En mobilisant l’analyse cognitive des politiques publiques (Muller, 2013) et le cognitive framework de Spillane et al. (2002), nous examinons comment les intervenants scolaires interprètent et matérialisent cette politique dans leurs pratiques pédagogiques. À travers une étude de cas dans deux écoles secondaires du Grand Montréal, nous avons réalisé une trentaine d’entrevues semi-dirigées avec les intervenants scolaires responsables de l’intégration et de l’adaptation scolaires. Ces entrevues ont été complétées par une analyse des documents officiels des deux établissements. Les résultats préliminaires montrent un discours contradictoire sur l’inclusion, marqué par des logiques de normalisation et de capacitisme. Par ailleurs, des lacunes organisationnelles ont été relevées, notamment dans la répartition des responsabilités et la définition des tâches des intervenants.